Faculté de Médecine Dentaire

Adresse: Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani - 82 403

Médecine Dentaire initiale

Doctorat - 5ans ou 6 ans
Sciences de la Santé || Durée (6 ans)
inner

La faculté de Médecine Dentaire est une institution au service de la santé et du bien-être des populations. Sa mission est de répondre aux besoins nationaux et régionaux en formant des médecins dentistes à la fois excellent praticiens et acteurs du développement social. L’enseignement dispensé par notre établissement repose sur des méthodes et des outils pédagogiques modernes. Les étudiants bénéficient tout au long de leur cursus d’un accompagnement de proximité de la part des enseignants et encadrants.

La formation de médecine dentaire a pour objectif général de former des médecins dentistes capables de répondre aux besoins de la santé bucco-dentaire des populations. Les objectifs spécifiques sont en rapport avec l'acquisition des : • Connaissances scientifiques fondamentales nécessaires à l'assimilation des sciences cliniques. • Habilités gestuelles lors des stages cliniques et des travaux pratiques. • Attitudes assurant le professionnalisme indispensable l'exercice de la médecine dentaire. Le cursus des études de médecine dentaire s'étale sur six années et se déroule sur 12 semestres : • Les semestres de S1 à S6 sont réservés à l'enseignement des modules fondamentaux et précliniques. Ils comportent des stages d'initiation à l'exercice de la médecine dentaire. • Les semestres de S7 à S10 sont dédiés à l'acquisition des modules cliniques. Ils comportent des stages d'externat cliniques disciplinaires à mi-temps. • Les semestres S11 et S12 sont consacrés aux stages internés pluridisciplinaires d'approfondissement et d'immersion professionnelle à plein temps avec des modules d'enseignement intégrés. • A l'issue de la Sème année (S12), l'étudiant passe un examen national d'habilitation destiné à évaluer les compétences acquises. L'obtention du diplôme de Docteur en médecine dentaire est soumise à la validation de toutes les années de la formation, la réussite à l'examen d'habilitation ainsi qu’à la soutenance d'une thèse.

L'exercice dans le secteur libéral ou public. Les spécialisations odontologiques. La voie hospitalo-universitaire.

L'accès en première année de la faculté de médecine dentaire est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat national scientifique ou tout diplôme reconnu équivalent. Pour les étudiants marocains, l'admission se fait par voie de concours selon les modalités arrêtées par l'autorité gouvernementale concernée. Pour les étudiants étrangers, l'accès est autorisé après étude de dossier et entretien.