Faculté des Sciences de l’Education -Rabat
Adresse: Avenue Mohammed Ben Abdellah Regragui Madinat Al irfane B.P. :1072
Littérature et éducation initiale
MasterSciences de l'Education || Durée (2 ans)
Janvier 1983 vit la naissance de la Faculté des Sciences de l'Education (FSE) par décret du 31/01/83 qui lui confie les taches de la recherche scientifique en rapport avec l'Enseignement Supérieur et les Sciences de l'Education. La FSE prend en charge et coordonne également la recherche en éducation concernant tous les niveaux de l'enseignement. Pour cela, elle réunit et mêt à disposition des chercheurs tous les documents afférents aux programmes et méthodes d'enseignement. Par ailleurs, la FSE assure des formations d'enseignements en TEC selon la demande ministérielle
Ils sont multiples et aussi importants les uns que les autres : a) Sur le plan académique Le premier objectif est de doter les lauréats de ce Master d’une formation solide en littérature conçue comme une composante majeure dans une éducation humaniste, équilibrée et réussie. Pour permettre aux étudiants d’effectuer des choix judicieux et mener des recherches plus conséquentes dans les domaines de la littérature et de l’éducation, il est nécessaire de leur donner une vue large et précise sur les champs disciplinaires qui convergent vers ces deux pôles - littérature et éducation - et qui sont susceptibles de faire l’objet de leurs investigations futures. Si le Master se soucie de faire acquérir aux bénéficiaires de la formation une meilleure maîtrise des outils linguistiques, méthodologiques et communicationnels, nécessaire dans toutes les activités académiques, dont la recherche scientifique, il ambitionne également d’améliorer le niveau des étudiants en culture générale, en tenant compte des spécificités de la formation en Licence et des exigences qu’imposent de plus en plus le marché de l’emploi et la réussite des relations sociales. b) Sur le plan de l’articulation formation-recherche Il sera nécessaire de - baser ce Master sur les travaux de recherche les plus récents en matière d’éducation et de formation, notamment en littérature et en culture humaniste ; - développer des travaux de Recherches en littérature, en éducation et en culture humaniste susceptibles de bien positionner les étudiants et de donner un nouveau souffle à ces disciplines ; - contribuer au développement de la Recherche dans tous les domaines qui intéressent la formation des enseignants de langue et littérature françaises et valoriser les résultats de ces recherches ; - établir des partenariats, aux plans national et international, pour l’accomplissement de ces missions ; - participer, par la Recherche et par l’analyse des pratiques pédagogiques en vigueur, à la régulation et à l’évaluation des actions de formation des enseignants de langue française, en focalisant l’attention sur le choix et le contenu culturel des textes littéraires programmés dans les curricula. c) Sur le plan relationnel et professionnel L’objectif est de doter les lauréats du Master Littérature et Education d’une formation et des aptitudes qui les rendent plus à même de réussir les concours d’accès à l’emploi et qui leur permette, en situation professionnelle, d’être plus efficaces et de concevoir des projets sociétaux porteurs d’amélioration, en répandant, à leur tour, l’esprit du dialogue et l’acceptation de la différence. Au terme de leur cursus, les étudiants auront ainsi - acquis une meilleure maîtrise de la littérature française et une bonne connaissance de la littérature francophone et de la culture humaniste ; - amélioré leur connaissance du système éducatif marocain et acquis les compétences nécessaires pour l’enseignement de la langue et de la littérature françaises ; - acquis une bonne maîtrise des outils de documentation et de communication dans le domaine de la littérature, de l'éducation et de la culture. d) Sur le plan humain Il s’agit de mieux confirmer chez les étudiants les principes humanistes d’ouverture et de tolérance, en leur faisant connaître les textes en Sciences humaines fondateurs à cet égard. Nul doute que c’est là aussi le moyen de faire d’eux des acteurs sociaux outillés contre les discours extrémistes et discriminatoires.
Licence en études françaises , licence en langue et littérature françaises, licence en sciences de l’éducation. Tout autre diplôme reconnu équivalent dans l’un des domaines suivants et dans lesquels l’enseignement aura été dispensé en français : la didactique, l’éducation, les arts, la communication, l’information, la médiation, la philosophie, la sociologie, la psychologie.