Ecole Normale Supérieure -Rabat

Adresse: ENS Avenue Mohamed Bel Hassan El Ouazzani,BP : 5118. Takaddoum

Métiers d'Enseignement des Mathématiques initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences de l'Education || Durée (1 an)
inner

L’Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) de l'Université Mohammed V - Rabat fut créée en 1978, à côté d’autres établissements du même genre, dans le cadre d’un programme national destiné à la formation des enseignants du Secondaire de second cycle (Secondaire qualifiant selon la terminologie actuellement en vigueur) afin de répondre à une demande accrue dans le secteur de l’enseignement public à cette époque. Mission que ces établissements ont d’ailleurs accomplie dignement pendant les premières années de leur fonctionnement et du lancement de ce vaste programme. Les effectifs des jeunes professeurs formés par les E.N.S. dans diverses spécialités et disciplines furent vraisemblablement devenus rapidement en surnombre par rapport aux besoins réels ou du moins par rapport aux postes budgétaires alloués à l’Enseignement Secondaire et octroyés par conséquent aux lauréats des E.N.S., ces établissements ont été alors nettement stoppés dans leur élan sur une décision du gouvernement. Depuis, la cadence de fonctionnement, le rythme et la diversité des formations dispensées au sein de ces Ecoles ont beaucoup baissé. Le potentiel humain encadrant, hautement qualifié et riche en quantité, que recelaient ces établissements a été contraint de baisser son rythme d’activité, surtout pédagogique.

Cette formation contribuera à une meilleure qualification des candidats par :
- La mise à niveau des connaissances mathématiques
- La maîtrise des concepts de base des sciences de l’éducation
- La compréhension des processus de l’enseignement dans le contexte des nouvelles tendances de l’apprentissage
- L’appropriation des méthodes, techniques et outils de l’enseignement
- L’optimisation des applications des TICE dans les pratiques éducatives

Cette licence professionnelle débouche naturellement sur une insertion dans les métiers d’enseignement dans le privé et dans le public.

La formation est ouverte aux titulaires d’une licence en mathématique, non fonctionnaires et désireux de s’investir dans les métiers d’enseignement.
L’admission se fait par voie de concours (examen écrit suivi d’entretien oral), après étude de dossier.
L’effectif maximum prévu pour chaque année universitaire est de 60 étudiants.