Faculté des Sciences - Rabat
Adresse: 4 Avenue Ibn Battouta B.P. 1014 RP
Caractéristque et Valorisation des Matériaux à Base de Terres Rares initiale
Master SpécialiséSciences || Durée (2 ans)
Le premier embryon d'enseignement supérieur scientifique marocain est mis en place en novembre 1940 lorsque des cours de propédeutique furent organisés pour 65 étudiants dans les locaux de l'Institut Scientifique et au lycée Gouraud (Lycée Hassan II actuellement). A partir de ce noyau se développera la future Faculté des Sciences dont le siège actuel sera mis en service, dès 1952, sous l'appellation "Centre d'Etudes Supérieures Scientifiques", devenu "Faculté des Sciences" en 1957-1958, nom officialisé par le Dahir de 1959. Cet établissement va connaître une extension importante de ses locaux avec le doublement, dès 1966, de la superficie couverte puis son quadruplement vers la fin des années soixante-dix. En 1991, ont été créées des licences appliquées en vue d'ajuster les formations dispensées à la faculté aux besoins du marché du travail. L'effort déployé dans le domaine de la recherche a permis de marocaniser rapidement le corps enseignant de cet établissement et de pourvoir en enseignants-chercheurs toutes les institutions scientifiques créées au Maroc. Départements - Biologie - Chimie - Mathématiques - Informatique - Physique - Sciences de la terre Diplômes La réforme a renouvelé de manière profonde les enseignements et les formations proposées par la Faculté des Sciences selon l’esprit de la Charte Nationale d’Education et de Formation et de la loi 01-00 ; les diplômes délivrés sont de type :Licence, Master, Doctorat Filières Six filières de formation fondamentales sont annoncées par cet établissement. - Sciences Mathématiques, - Sciences Mathématiques et Informatiques, - Sciences de la Matière Chimie - Sciences de la Matière Physique - Sciences de la Terre et de l’Univers - Sciences de la Vie
- Donner aux jeunes diplômés une formation à caractère pluridisciplinaire dans la valorisation des ressources minérales à base de terres rares leur permettant une insertion directe dans la vie active en tant que cadres des secteurs publics ou privés. -Dispenser une formation de haut niveau dans l’exploitation, le traitement et la valorisation des ressources minérales à base de terres rares allant des gisements à l’énergie au génie environnemental et au développement durable desmatériaux. - Saisir l’information sur le secteur minier des terres rares, depuis les phases de recherches jusqu’à la commercialisation. -Apprendre aux étudiants les méthodes les plus modernes de synthèse, de caractérisation physicochimique ainsi que les techniques d’analyses les plus récentes. -Donner les bases théoriques et pratiques dans le domaine des matériaux depuis leurs propriétés jusqu’à leur mise en œuvre dans les composants industriels. -Acquérir des connaissances académiques conceptuels et théoriques à travers les travaux personnels (ateliers, recherche bibliographique, stages etc.). -Préparer des thèses de doctorat.
Ce master ouvre aux étudiants un large champ de compétences leur permettant de s’adapter à différentes situations professionnelles. Ils pourront prétendre à des postes en ingénierie, recherche et développement, études et conseils techniques, management de projet ou de programme, diffusion de la connaissance, enseignement et recherche scientifique. Les lauréats pourront avoir accès aux sujets de thèses proposés par des enseignants chercheurs spécialisés dans le domaine.
Ce master est ouvert à tous les candidats titulaires d’une licence science SMC, SMP ou diplôme équivalent délivré par les établissements universitaires.