Ecole Mohammedia des Ingénieurs - Rabat

Adresse: Avenue Ibn Sina B.P 765, CP 10100 Agdal - 10100

Génie civil initiale

Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
inner

L’Ecole Mohammadia est une grande école d’ingénieurs sise à Rabat au Maroc. Elle est affiliée à l’Université Mohammed V Agdal et fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle est située au Quartier Agdal où elle occupe une superficie totale de 8 hectares. Son entrée principale donne sur l’avenue Ibn Sina et est agrémentée d’une horloge qui fut réalisée dans les années soixante par des élèves de l’Ecole sous la conduite d’un de leurs professeurs. Toujours opérationnelle, elle symbolise la créativité et le savoir-faire des élèves ingénieurs de l’EMI. La pierre inaugurale de l’EMI fut posée par Feu sa Majesté Feu Mohamed V le 23 Octobre 1959 soit trois années seulement après l’indépendance. Sa majesté avait, dans sa grande perspicacité, décidé cette création afin de doter le Maroc, très tôt, d’ingénieurs de haut niveau pour asseoir le développement économique marocain et particulièrement celui du secteur industriel qui était alors embryonnaire et demandait des cadres techniques pour en accompagner la naissance et la progression. Quatre filières principales de formation furent alors mises en place : Génie Civil, Génie Minéral, Génie Electrique et Génie Mécanique. Quatre autres filières furent lancées plus tard : Génie des Procédés, Génie Industriel, Génie Informatique et enfin Modélisation et Informatique Scientifique. Directeur : Professeur Moulay Larbi ABIDI

Le Génie Civil regroupe de nombreux corps d'états; des travaux de fondations à la pose de la charpente, en passant par la maçonnerie, l'électricité, la plomberie. Dans sa définition actuelle, il couvre l’ensemble des techniques et des procédés du domaine de la construction. Il inclut donc des ouvrages aussi variés que :
Le gros œuvre et les fondations des habitations et bâtiments de toute nature (administratifs, hôteliers, …);
L'ossature porteuse des constructions industrielles, usines, réservoirs, grandes canalisations, etc. ;
Les ouvrages d'art : ponts, viaducs et tunnels;
Les terrassements et les chaussées ;
Les barrages, quais, digues et jetées, et autres constructions hydrauliques.
Les réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Dans un projet de construction, les métiers des ingénieurs GC se retrouvent dans la réalisation des opérations successives suivantes:
la définition et la conception de l'ouvrage projeté, accompagnées éventuellement d'une étude de sa rentabilité et d’une étude de son impact sur l’environnement; l'exécution et le contrôle des travaux de construction. Outre ces métiers classiques de conception, de projet, d'exécution et de contrôle, fortement liés mais souvent confiés à des équipes spécialisées différentes, l’ingénieur GC est aussi présent dans les métiers de l’exploration, du risque naturel, industriel et urbain, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

Les ingénieurs diplômés de la filière Génie Civil occupent rapidement des fonctions de responsabilités dans les secteurs du Bâtiment et du Génie Civil : bureaux d’études, direction de chantiers, direction générale… La nature même de la formation permet aux diplômés de s’intégrer dans tous les types d’entreprises, publiques et privées :
- Entreprises de BTP (bureaux d’études et chantiers) ;
- Bureaux d’Etudes et Sociétés d’Ingénierie ;
- Sociétés de Contrôle Technique ;
- Services Techniques des Administrations et des Villes (collectivités locales) ;
- Ingénieurs-Conseils.
Jusqu’à présent les ingénieurs de la filière Génie Civil ont trouvé un emploi sans aucune difficulté. Une bonne partie des élèves-ingénieurs sont embauchés dans l’organisme même où ils ont réalisé leur Projet de Fin d’Etudes.

Admission en première année L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.
Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :
Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.
Admission en deuxième année Dans la limite des places disponibles, l’admission en deuxième année de l’EMI, est possible : Pour les titulaires d’un Master dans des filières appropriées et dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection.