Ecole Mohammedia des Ingénieurs - Rabat
Adresse: Avenue Ibn Sina B.P 765, CP 10100 Agdal - 10100
Génie Electrique initiale
IngénieurSciences de l'Ingénieur || Durée (3 ans)
L’Ecole Mohammadia est une grande école d’ingénieurs sise à Rabat au Maroc. Elle est affiliée à l’Université Mohammed V Agdal et fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle est située au Quartier Agdal où elle occupe une superficie totale de 8 hectares. Son entrée principale donne sur l’avenue Ibn Sina et est agrémentée d’une horloge qui fut réalisée dans les années soixante par des élèves de l’Ecole sous la conduite d’un de leurs professeurs. Toujours opérationnelle, elle symbolise la créativité et le savoir-faire des élèves ingénieurs de l’EMI. La pierre inaugurale de l’EMI fut posée par Feu sa Majesté Feu Mohamed V le 23 Octobre 1959 soit trois années seulement après l’indépendance. Sa majesté avait, dans sa grande perspicacité, décidé cette création afin de doter le Maroc, très tôt, d’ingénieurs de haut niveau pour asseoir le développement économique marocain et particulièrement celui du secteur industriel qui était alors embryonnaire et demandait des cadres techniques pour en accompagner la naissance et la progression. Quatre filières principales de formation furent alors mises en place : Génie Civil, Génie Minéral, Génie Electrique et Génie Mécanique. Quatre autres filières furent lancées plus tard : Génie des Procédés, Génie Industriel, Génie Informatique et enfin Modélisation et Informatique Scientifique. Directeur : Professeur Moulay Larbi ABIDI
Le département génie électrique a pour vocation la formation d’ingénieurs aptes à maitriser l’évolution dans des domaines aussi variés que la distribution, la production et la conversion de l’énergie électrique,
l’électronique et les télécommunications , et l’automatisation et la conduite des procèdes industriels.
L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances de base en électronique analogique et numérique, transmission de données, théorie de communication, machines électriques, électronique de puissance, automatique, informatique et en théorie des réseaux.
Cet enseignement de base trouve son application dans le cadre des mini-projets qui font l’objet de réalisations dans le domaine des techniques de pointe : microprocesseurs, cartes de communication, commandes des machines…
Les ingénieurs du département sortis de l’EMI, trouvent leur place dans les secteurs économiques les plus variés.
Les principaux employeurs sont :
- L’administration Publique,
- L’enseignement technique ou Supérieur,
- Les laboratoires de distribution d’eau et d’électricité,
- L’industrie minière ou l’industrie textile,
- La Construction électrique, électronique et électromécanique,
- Les bureaux d’études et d’ingénierie,
- Les sociétés de télécommunications,
- Les banques…etc
Admission en première année
L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.
Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :
Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.
Admission en deuxième année
Dans la limite des places disponibles, l’admission en deuxième année de l’EMI, est possible :
Pour les titulaires d’un Master dans des filières appropriées et dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection.