Faculté des Sciences et Techniques Guéliz - Marrakech

Adresse: Bd. Abdelkrim El Khattabi , B.P. 618 Guéliz - 40000

Exploration et Valorisation des Ressources Minérales initiale

Master
Sciences et Techniques || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FSTMarrakech), est un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier les formations offertes en vue d'une meilleure intégration de l'Université dans son environnement socio-économique. Elle a pour mission : - La formation dans les domaines scientifiques et techniques adaptés aux besoins de la région. - La formation continue des cadres techniques des industries environnantes. - La recherche appliquée à des thèmes prioritaires en vue du développement de l'économie régionale et nationale. La FST de Marrakech accueille les étudiants originaires de Chichaoua, Haouz, Marrakech, El Kelâa des Sraghna, Safi, Essaouira, Agadir- Idaoutanane, Chtouka-Aitbaha, Inezgane-AitMelloul, Tiznite, Taroudant, Guelmim, Tan-Tan, Tata, Assa-Zag, Laayoune, Semara, Boujdour, ouad dahab, Aousserd.

Dans un pays comme le Maroc, le patrimoine géologique reste relativement très riche et offre des potentialités économiques très vastes en termes de richesses du sous-sol (gisements de métaux et non métaux), très utiles à l’économie nationale d’une part, et d’autre part, vu que les principaux acteurs dans le domaine minier se sont ouvert sur d’autres pays notamment en Afrique (Guinée, Mali, etc…), notre établissement, dans le continuum de sa spécificité en Maîtrise «métallogénie» à l’échelle nationale, a jugé utile et nécessaire de proposer une formation de haute qualité de type Master Sciences et Techniques dont les principaux objectifs sont : - La formation de cadres supérieurs hautement qualifiés dans le domaine minier. Ces cadres seront dotés de connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de l’exploration, prospection et gestion des ressources minérales ; - Offrir une formation pointue et de haute qualification dans le domaine de la géologie minière et ce pour garantir une meilleure insertion des lauréats dans le milieu socioéconomique notamment au sein des compagnies d’industrie minière; -Former des cadres hautement qualifiés capables de créer ou intégrer des bureaux d’études, d’assurer des Conseils techniques et de faire des études de faisabilité dans le domaine minier.

- Titulaire d’une Maîtrise, licence fondamentale ou Sciences et Techniques ; - Diplôme d’ingénieur d’application en géologie ; - Tout diplôme reconnu équivalent à la licence.