Faculté de Médecine et de Pharmacie - Rabat

Adresse: Av. Mohamed Belarbi El Alaoui B.P. : 6203 Rabat Institut

Pharmacie initiale

Doctorat - 5ans ou 6 ans
Sciences de la Santé || Durée (5 ans)
inner

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, instituée par le Dahir 1.58.390 du 15 Moharram 1379 (21.7.59) et créée par le dahir 1.62.227 du 11 Joumada 1382 (9.11.62) a été inaugurée officiellement par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, le 16 octobre 1962 et ouverte en novembre de l’année universitaire 1962-1963. La section Pharmacie débute le 16 octobre 1986 et le Résidanat est mis en place en mars 1996.

Première faculté de Médecine et de Pharmacie au Maroc, elle a été pendant des décennies un lieu d’enseignement privilégié au service des étudiants pour la formation des professionnels de notre pays. Grâce à l’action de ses doyens successifs, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat va ainsi assurer avec dynamisme la formation de nombreux médecins et pharmaciens en exercice aujourd’hui partout au Maroc, mais également à l’étranger. En effet, nombreux sont nos confrères étrangers formés à Rabat. Nombreux sont également nos concitoyens exerçant aujourd’hui à l’étranger, sur tous les continents. C’est également sur les bancs de notre Faculté que se sont formés les principaux responsables Marocains de santé ou d’enseignement médical et pharmaceutique d’aujourd’hui.

La section des Sciences Pharmaceutique au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie a vu le jour en Octobre 1986. Elle s'est fixée pour but essentiel a formation du pharmacien adapté à l'environnement et capable d'œuvrer efficacement au bien-être de la collecti­vité dans le domaine de la santé. D'autres objectifs de formations à atteindre non moins importants démontrent que les programmes de l'enseignement ont été établis dans le souci de respecter les réalités culturelles et socio-économiques de notre pays. Il est bien évident que le volet scientifique des études pharmaceutiques n'a été négligé à aucun moment car la Pharmacie est avant tout une profession de santé à caractère scientifique. Les études en vue du diplôme de Docteur en Pharmacie durent quatre années et sont organisées en semestres. Pendant la première année, les étu­diants reçoivent une formation dans le domaine des sciences pré-pharmaceutiques. Entendons par là que l'enseigne­ment organisé par modules est orienté vers la connaissance du médicament et de ses effets sur le corps humain dont l'anatomie et la physiologie figurent au programme. La Biochimie, la Chimie Thérapeutique et la Biophysique s'orien­tent vers un enseignement adapté aux problèmes de Santé. L'enseignement du droit Pharmaceutique et des structures de Santé Publique préparent le future pra­ticien à l'exercice de ses fonctions avec déontologie, selon les lois en vigueur tout en étant averti des grandes orientations politiques de la santé dans notre pays. Pendant les 2ème et 3ème années d'études, l'enseignement des Sciences Pharmaceutiques a été conçu pour com­pléter la formation donnée au cours de la première année notamment en phar­macologie, en pharmacie galénique et en biochimie clinique. C'est durant ce cycle d'études que les Sciences biologiques figureront aux programmes de l'ensei­gnement et permettront ainsi une meil­leure assimilation par l'étudiant de certaines disciplines comme l'hygiène ou la séméiologie - pathologie­ Des travaux pratiques auxquels pren­nent part les étudiants, tant en techno­logie pharmaceutique, analyses biologiques qu'en analyse instrumentale leur apportent, selon l'option choisie, une expérience indéniable. Les stages dont le dernier étalé sur toute la quatrième année, sont destinés à former sur le plan pratique les étudiants en pharmacie dans les centres hospitaliers universitaires, officines, laboratoires et autres établissements agrées afin de les préparer à assumer les responsabilités que leur a confiées le législateur dans l'utilisation rationnelle des médicaments. A la fin de leurs études, les diplômés ayant soutenu avec succès une thèse de Doctorat en Pharmacie sont prêts à œuvrer en pharmacie hospitalière, indus­trielle ou communautaire selon leur choix. Enfin, ceux qui le désirent pour­ront se spécialiser en laboratoire d'analyse ou de recherche, en industrie ou dans les services publiques.

L’accès à la Faculté de Médecine est ouvert sur concours aux candidats titulaires du baccalauréat Scientifique (série Sciences Expérimentales ou Mathématiques) ou d’un diplôme reconnu équivalent de l’année en cours. Après une présélection sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat