Faculté de Médecine et de Pharmacie - Rabat
Adresse: Av. Mohamed Belarbi El Alaoui B.P. : 6203 Rabat Institut
Médecine initiale
Doctorat - 7ansSciences de la Santé || Durée (7 ans)
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, instituée par le Dahir 1.58.390 du 15 Moharram 1379 (21.7.59) et créée par le dahir 1.62.227 du 11 Joumada 1382 (9.11.62) a été inaugurée officiellement par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, le 16 octobre 1962 et ouverte en novembre de l’année universitaire 1962-1963. La section Pharmacie débute le 16 octobre 1986 et le Résidanat est mis en place en mars 1996.
Première faculté de Médecine et de Pharmacie au Maroc, elle a été pendant des décennies un lieu d’enseignement privilégié au service des étudiants pour la formation des professionnels de notre pays. Grâce à l’action de ses doyens successifs, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat va ainsi assurer avec dynamisme la formation de nombreux médecins et pharmaciens en exercice aujourd’hui partout au Maroc, mais également à l’étranger. En effet, nombreux sont nos confrères étrangers formés à Rabat. Nombreux sont également nos concitoyens exerçant aujourd’hui à l’étranger, sur tous les continents. C’est également sur les bancs de notre Faculté que se sont formés les principaux responsables Marocains de santé ou d’enseignement médical et pharmaceutique d’aujourd’hui.
L’objectif des études médicales est de former des médecins généralistes compétents capables, suivant les règles de déontologie en vigueur dans le pays, de : - Recueillir les données démographiques, socio-économiques et culturelles de la population - Recueillir, interpréter les données épidémiologiques et appliquer les directives des programmes nationaux ; - Diagnostiquer et traiter les maladies les plus courantes ; - Assurer la prévention des problèmes de santé ; - Participer et animer les programmes d’éducation sanitaire ; - Intégrer ses activités dans le cadre du développement global de la communauté (services extra médicaux) ; - Participer à la formation de l’équipe médico-sociale ; - Planifier et diriger les activités de l’équipe médico-sociale ; - Gérer les formations sanitaires publiques et privées ; - Evaluer périodiquement ses activités et celles des autres ; - Améliorer ses compétences. L’année universitaire commence au début de septembre et s’achève fin juillet ; elle est répartie en deux semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques, tout au long des cinq premières années. Il est essentiellement d’ordre pratique les deux dernières années (Internat).
L’accès à la Faculté de Médecine est ouvert sur concours aux candidats titulaires du baccalauréat Scientifique (série Sciences Expérimentales ou Mathématiques) ou d’un diplôme reconnu équivalent de l’année en cours. Après une présélection sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat