Ecole d'Ingénierie

Adresse: Zénith Millénium, Bâtiment 6 Sidi Maârouf, Casablanca - Maroc

Systèmes mécaniques et modélisation initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences de l'Ingénieur || Durée ()
inner

“ L’École d’Ingénierie a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau capables de créer, d’innover, de concevoir et réaliser de grands projets dans leur domaine de spécialisation combinant haute technicité et de fortes aptitudes soft skills. Elle accompagne le programme national visant à former 10 000 ingénieurs par an “. L’École d’Ingénierie de l’Université Internationale de Casablanca propose un parcours type grande école d’ingénieurs Bac+5 : Classes Préparatoires Intégrées (2 ans) suivies du Cycle Ingénieur (3 ans). A l’issue des Classes Préparatoires Intégrées, des troncs communs (écoles et filières) et selon leurs résultats académiques, les étudiants pourront choisir leur spécialisation pour un des Cycles Ingénieur: Génie Civil Génie Electrique Génie Industriel Génie Informatique Génie Mécanique

L’objectif de cette formation est de professionnaliser les connaissances dans le domaine de la conception, en mettant l’accent sur l’utilisation des nouveaux moyens informatiques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en adéquation avec les souhaits des futurs employeurs. La licence Systèmes Mécaniques et Modélisation permet de consolider et d’approfondir des compétences déjà acquises à travers la mise en œuvre de projets fortement orientés vers le transfert de technologie. Elle doit former des responsables techniques de l’industrie mécanique, automobile et aéronautique capables de maîtriser et mettre en œuvre les nouveaux outils technologiques et méthodologiques dans les PME, de gérer des projets industriels et de conduire des équipes. La formation permet donc à l’étudiant : d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles dans la maîtrise et le développement des outils et des techniques associés à l’ingénierie simultanée de conception, d’acquérir un savoir-faire technologique alliant autonomie et flexibilité, de s’adapter aux évolutions technologiques, d’être un initiateur et un développeur de projets, d’exercer des fonctions de personne ressource dans l’entreprise en intervenant dans le choix des logiciels et du matériel, en réalisant la maintenance de niveau, en suivant les évolutions des logiciels et des équipements.

Débouchés Académiques Les futurs lauréats peuvent également poursuivre leurs études en ingénierie au sein de l’UIC ou dans d’autres établissements supérieurs. Débouchés Professionnels Les diplômés pourront facilement intégrer les nombreuses entreprises liées aux métiers de la mécanique et du génie industriel, ainsi que les bureaux d’études et de conseil liés à ces secteurs (Mécanique générale, Automobile, Métallurgie, Aéronautique, Plasturgie, Ingénierie, Construction mécanique et électrique). Activités : Encadrement dans les PME-PMI, bureaux d’études en tant que responsable-coordonnateur de projets de conception, responsable de service en CAO, assistant d’ingénieur projet, service recherche et développement, concepteur de nouveaux produits, industrialisation de produits. Services : Bureaux d’étude - Bureau d’étude mécanique - Bureau d’étude Engineering et Développement - Bureaux de consulting - Bureaux de contrôle - Cabinets d’expertise en simulation - Technico-commercial en conception, simulation, maintenance.

ADMISSIONS L’accès à la filière Systèmes Mécaniques et Modélisation (Bac+3), se fait selon les modalités suivantes : Accès en première année : L’accès en 1ère année est ouvert par voie de concours après présélection de dossiers aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique. Accès en deuxième année : L’accès en 2ème année est ouvert par voie de concours après présélection de dossiers aux candidats : Ayant réussi une première année dans une prépa reconnue par le ministère de tutelle, Ayant réussi la première année d’un cycle de licence scientifique ou technique, Ayant réussi la première année d’un cycle de DUT dans l’une des spécialités des filières offertes à l’UIC. Accès en troisième année : L’accès en troisième année est ouvert par voie de concours aux candidats : Ayant réussi les 2 années du cycle préparatoire intégré de l’UIC, Ayant eu l’admission ou l’admissibilité au concours national commun (CNC) des grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou équivalentes, Ayant réussi au moins la deuxième année d’un cycle de licence scientifique ou technique, titulaires de l’un des diplômes suivants : DEUG, DEUST, DEUP, Titulaires du diplôme d’une école supérieure de technologie (DUT) ou équivalent.