Faculté Polydisciplinaire de Khouribga

Adresse: Hay Ezzaitoune BP 145 - 25000

Science de la Matière Physique-chimie initiale

Licence d'Études Fondamentales
Polydisciplinaires || Durée (3 ans)
inner

La Faculté Polydisciplinaire de Khouribga (FPK) a été créée en 2004, dans le cadre de la politique de la décentralisation et de la régionalisation que connaît le Maroc. La FPK, établissement universitaire relevant de l'Université Hassan 1er, ayant pour vocation la formation sous toutes ces formes (initiale et continue), est consciente du rôle qu'elle doit jouer pour être à la hauteur des attentes de la population de la région dont elle dépend. Par sa vocation, cet établissement universitaire offre des formations diversifiées couvrant plusieurs champs disciplinaires sous forme de filières fondamentales et professionnelles. En effet, malgré son jeune âge, huit filières y sont déjà ouvertes aux étudiants. Il s’agit des filières :
- Etudes Arabes (EA),
- Sciences de la Matière Chimie (SMC),
- Sciences de la Matière Physique (SMP),
- Sciences de la Terre et de l'Univers (STU),
- Sciences de la Vie (SV),
- Sciences Economiques et Gestion (SEG),
- Sciences Mathématiques et Informatique (SMI),
- Sciences Mathématiques et Application (SMA).
La faculté polydisciplinaire, entant qu’établissement de l’enseignement supérieur,a pour mission : - La formation des compétences et leur promotion ainsi que le développement et la diffusion des connaissances dans les différents domaines du savoir; 6 La contribution aux progrès scientifique, technique, professionnel, économique et culturel régional et aussi national, en tenant compte des besoins du développement économique et social ; - La maîtrise et le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire, par la recherche et l'innovation ; - La valorisation du patrimoine culturel et le rayonnement de ses valeurs ancestrales.

L’objectif du tronc commun national proposé est d’assurer une formation de base en Physique, en Mathématiques et en Chimie, nécessaire à la poursuite des études en physique et à la fois pour intégrer les grandes écoles et la possibilité des passerelles, en particulier, avec les filières SMC, SMI, d’enseignement…. Former des licenciés en physique, spécialisés dans l’une des options proposées à partir du cinquième semestre. ► Dispenser { l’étudiant les connaissances scientifiques fondamentales et élargir ses champs de compétences. ► Inculquer { l’étudiant des méthodes de travail. ► Développer chez l’étudiant un esprit de synthèse, de rigueur et d’initiative.

Baccalauriat sciences