Institut des Sciences et Sport

Adresse: Complexe universitaire B.P. :539

Management du Sport initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sports || Durée (1 an)
inner

Le projet de création de cet institut s'inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle, qui vise à «faire face à la pression croissante sur l'enseignement supérieur, à garantir l'égalité des chances et à multiplier l'effectif des nouveaux étudiants dans les filières scientifiques et techniques, notamment en relation avec les sciences médicales et paramédicales», L'institut exige un baccalauréat scientifique ou un diplôme équivalent pour l'admission et adopte l'architecture pédagogique de trois cycles : licence, master et doctorat. Quant aux enseignements, ils sont dispensés sous forme de cours, travaux pratiques, travaux dirigés et stages dans les filières prévues, à savoir l'anesthésie et les soins intensifs, la prothèse dentaire, l'imagerie médicale et la radiothérapie, la physiothérapie, l'obstétrique, le secrétariat médical, la documentation et les sciences pharmaceutiques.

L’objectif de cette licence professionnelle en Management du Sport est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. La LP MS permet d’acquérir une triple compétence, scientifique, managériale et sportive. D’accéder à tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de structures diverses.

Le diplômé, disposant d’une triple compétence, scientifique, managériale et sportive, peut exercer des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives, de tourisme et de loisirs sportifs dont il peut avoir la responsabilité. Il développe les compétences permettant d’exercer dans les domaines suivants : • Chef de projet : responsable d’organisation événementielle, • Coordinateur de dispositif de développement local / de projet local dans différents milieux : socioculturel, local, sportif, • Conseiller technique auprès des fédérations, et des centres sportifs régionaux et nationaux, • Chargés de projets sportifs dans des ONG nationales et internationales, • Responsable de la communication ou des relations avec la presse dans des fédérations ou des groupements sportifs, ou d’entreprises en relation avec le sport, • Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport, • Directeur commercial ou marketing, • Directeur dans la distribution de produits et services sportifs, • Directeur de centre ou d’équipements sportifs, • Manageur général d’un club professionnel, • Cadre dans une collectivité territoriale, Les diplômés peuvent continuer leur étude dans les masters de sport.

Etre titulaire d’un diplôme de Baccalauréat en Sciences Mathématique, Sciences Expérimentale en Sciences Physique, Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences de l’Agriculture. Les candidats sont présélectionnés sur dossier : les étudiants seront classés sur la base des résultats obtenus au baccalauréat (note pondérée). Réussir les épreuves du concours : Epreuve écrit en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Epreuve pratique physique et sportive.  Entretien Oral.