Institut des Sciences et Sport
Adresse: Complexe universitaire B.P. :539
Education Physique et Sportive (FUEEPS) initiale
Licence d'Études ProfessionnelleSports || Durée (1 an)
Le projet de création de cet institut s'inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle, qui vise à «faire face à la pression croissante sur l'enseignement supérieur, à garantir l'égalité des chances et à multiplier l'effectif des nouveaux étudiants dans les filières scientifiques et techniques, notamment en relation avec les sciences médicales et paramédicales», L'institut exige un baccalauréat scientifique ou un diplôme équivalent pour l'admission et adopte l'architecture pédagogique de trois cycles : licence, master et doctorat. Quant aux enseignements, ils sont dispensés sous forme de cours, travaux pratiques, travaux dirigés et stages dans les filières prévues, à savoir l'anesthésie et les soins intensifs, la prothèse dentaire, l'imagerie médicale et la radiothérapie, la physiothérapie, l'obstétrique, le secrétariat médical, la documentation et les sciences pharmaceutiques.
Répondre un besoin urgent et croissant en professeur d’éducation physique et sportive dans les lycées, collèges et primaires et même universitaire. La filière prépare ses lauréats au passage du concours d’accès et réussite aux formations de professeurs d’EPS. Les titulaires de cette licence pourront exercer le métier d’enseignant d’EPS dans les établissements privés d’éducation ainsi que l’encadrement dans le cadre associatif et de clubs sportifs et de loisirs.
Le titulaire de Licence Universitaire d’Enseignement ‘Education physique et sportive’ a les aptitudes d’exercer des activités liées au domaine de l’enseignement de l’éducation physique, de l’entrainement sportif et l’encadrement des activités physiques et sportives. Il peut exercer dans plusieurs domaines : • Enseignant d’EPS dans les différents établissements de l’enseignement scolaire, • Animateur sportif dans les clubs sportifs, • Préparateur physique dans les clubs sportifs et de loisirs, • Animateur dans les clubs de remise en forme physique, • Animateur sportif dans les structures touristiques et de loisirs, • Animateur sportif dans le milieu associatif et universitaire, • Responsable de la formation des cadres dans le domaine du sport, • Conseiller technique auprès des fédérations, et des centres sportifs régionaux et nationaux, • Chargés de projets sportifs dans des ONG nationales et internationales. Cette formation répondra à un besoin urgent du secteur du sport scolaire public et privé.
Etre titulaire Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences Mathématique, Sciences Agricultures, Economie. Les candidats sont présélectionnés et classés par ordre de mérite sur base des résultats obtenus en baccalauréat avec pondération. Réussir les épreuves du concours écrit (QCM , Culture générale).