Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Settat

Adresse: Km 3, Route de Casablanca - BP : 658

Gestion de la Relation Client (CRM) initiale

Diplôme de l'Ecole Nationale de Commerce et Gestion
Commerce et Gestion || Durée (5 ans)
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Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine. Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus d’une dizaine d’établissements parmi les mieux cotés en Europe et en Amérique du nord. Elle est fière d’appartenir à une institution dynamique, qui est l’Université Hassan 1er de Settat. Ses lauréats, font au fil des années preuve d’une capacité d’intégration reconnue dans les entreprises les plus prestigieuses de la place. Ils réussissent également les examens de passage aux meilleures formations supérieures du monde. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les besoins de l’économie de marché. Imagination, créativité, rigueur, persévérance et compétence, constituent la culture et les valeurs de tout élève de l’ENCG de Settat. Directeur : Professeur Abdelaziz FASSOUANE

L’Analyse de la Relation Client (CRM : Customer Relationship Management ou GRC : Gestion de la Relation Client) est une fonction spécifique dans l’entreprise et le domaine du conseil, caractérisé par de nombreux débouchés. Conçue autour d’un entrepôt de données, qu’il faut savoir concevoir, « nettoyer » et faire vivre, cette fonction a gagné sa spécificité par rapport au Marketing par l’originalité des outils et des méthodes statistiques mises en œuvre telles le Datamining, la fidélisation, les études d’affinité, la modélisation, les démarches basées sur la valeur client. Il s’agit d’une fonction nouvelle à part entière qui se spécialise à son tour et donne naissance à de nouveaux métiers. On parle par exemple de fonction CRM analytique et CRM opérationnel, CRM collaboratif et CRM procédural. Cette option prépare efficacement les participants à leur insertion dans le monde professionnel. Ilse caractérise par une préparation intensive à un métier par des enseignements spécialisés et par la connaissance du milieu professionnel acquise par un stage de 6mois.

La filière Commerce prépare les étudiants aux métiers suivants : • Cadres de haut niveau spécialisés en Gestion de la relation client; • Cadres de haut niveau spécialisés en outils Datamining, • Métiers de conseil en management des organisations ;

L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG. Ce concours comporte les étapes suivantes : - Présélection par ordre de mérite sur la base de la Moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat. - Réussite au Test d’Aptitude à la Formation en Management (TAFEM). L’Accès est ouvert aux bacheliers: - Sciences de vie et terre / Physique-chimie - Techniques de gestion comptable - Sciences économiques - Sciences mathématiques