Institut Supérieur des Sciences de la Santé Settat

Adresse: Complexe Universitaire, route de Casablanca B.P 555

Technologue en Radiophysique, radiobiologie et radioprotection initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences de la Santé || Durée (3 années)
inner

Institut Supérieur des Sciences de la Santé est le premier au Maroc à offrir une formation universitaire en sciences infirmières et sages-femmes en plus de technologues paramédicaux spécialisés. C’est le premier institut en sciences infirmières et sages-femmes à avoir adopté l’architecture pédagogique LMD au Maroc. C’est une composante de l’université Hassan premier de Settat.
Nos valeurs
Nous cherchons à faire face à la pression croissante sur l’enseignement supérieur, et à garantir l’égalité des chances.
Notre objectif
Multiplier l’effectif des nouveaux étudiants dans les filières scientifiques et techniques, notamment en relation avec les sciences médicales et paramédicales.

Devant la complexité présente des techniques nucléaires en générale et des techniques en radiothérapie en particulier, et la réglementation sévère en matière de radioprotection et de sécurité sanitaire, il apparaît nécessaire de mettre en place une formation universitaire de niveau licence, répondant aux besoins actuels des hôpitaux et des industriels en professionnels qualifiés.
Cette formation offre un programme polyvalent qui facilitera considérablement par la suite l’acquisition des certificats industriels permettent ainsi aux diplômés de prendre des responsabilités supplémentaires notamment au niveau de la gestion des sources de radiation et de la radioprotection.

L’institution hospitalière reste pour beaucoup le lieu de travail traditionnel, mais de nombreux autres domaines s’ouvrent à leur action, je citerai entre autre :
- Les centres hospitaliers universitaires
- Les centres hospitaliers régionaux
- Le développement toujours croissant des cliniques
- Les institutions de soins en cancérologie…
- Le secteur extrahospitalier : dispensaire, centre de santé, …
- Le Centre National de Radioprotection
- Le Centre National des Etudes Scientifiques et Techniques des Energies Nucléaires
- Les industries utilisant les sources de rayonnement

Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences Mathématique, Sciences Agricultures.

Procédures de sélection :
Etude du dossier :La première sélection des candidats ainsi que le classement des étudiants par ordre de mérite se fera sur base de la moyenne générale obtenue en baccalauréat.
Test écrit : Concerne des épreuves