Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique - Rabat

Adresse: Avenue de l'Armée Royale Madinat Al irfane, B.P. :6207 - 10100

Sciences de l’Ingénieur en Mécanique initiale

Professeur agrégé
Sciences de l'Education || Durée (1 an)
inner

Créée en 1980, l'ENSET de Rabat est un établissement de formation des cadres enseignants pour le Département de l'Enseignement Scolaire du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.

Elle a pour mission de :

- Former des professeurs agrégés dans les spécialités techniques : Electronique, Electrotechnique, Conception Mécanique et Fabrication Mécanique (en partenariat avec la France, avec des sujets d'examens de sortie et un jury communs avec les agrégations techniques françaises);
- Préparer au certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire qualifiant (CAPES);
- Assurer la formation continue des professeurs dans le domaine de l'enseignement technique.

L'ENSET forme aussi, depuis 1992, des techniciens supérieurs (BTS) destinés au marché du travail, dans des spécialités de haut niveau technologique en :

- Productique,
- Conception de Produits Industriels,
- Energétique,
- Informatique,
- Techniques administratives.

Par ailleurs, l'ENSET offre des formations continues aux industriels dans les domaines de sa spécialité.
Grâce à ces formations, l'école a bénéficié, durant 29 ans, d'une situation privilégiée dans la coopération avec la France, en permettant d'actualiser continuellement les disciplines techniques enseignées et les adapter aux besoins aussi bien de l'enseignement technique que des entreprises.

Ainsi, l'ENSET a pu développer une nouvelle méthodologie de conception des programmes de formation, en les appliquant à ses formations de BTS.

De même, grâce à la cellule de partenariat avec les entreprises implantée à l'école, avec l'aide de la coopération française, de l'USAID, de l'ANAPEC et de la direction de la technologie, l'école a pu développer un excellent répertoire d'entreprises d'accueil des stagiaires ou d'insertion des lauréats, dans les domaines de compétence de l'ENSET.

C'est dans ce contexte et avec le rattachement de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Rabat à l'université Mohamed V Souissi qu'un ensemble de filières, particulièrement adaptées aux besoins actuelles des entreprises, sont créées. Ces nouvelles formations prennent en considération les principes suivants :
- Capitalisation de l'expérience de l'école,
- Préparation d'un vivier de recrutement de futurs enseignants des sciences de l'ingénieur,
- Réponse aux plans nationaux d'urgence et d'émergence,
- Adaptation des formations au système LMD,
- Garantie, à chaque étape de la formation, d'un diplôme donnant accès à un métier et à un emploi, ou à la poursuite des études.

Les compétences humaines de l'école sont qualifiées pour réussir ce nouveau pari, mais, pour les moyens matériels, un effort supplémentaire est entrain de se faire avec l'université pour accompagner l'augmentation des effectifs ou pour assurer les nouvelles filières créées telles que la licence de traitement des eaux et des déchets solides.

A I ‘issue de cette formation, l'étudiant va : . Pouvoir accéder aux métiers d'enseignant dans le domaine de l'éducation en sciences de l’ingénieur, . Etre préparé pour le concours d'accès aux CRMEF, . Acquérir les concepts scientifiques et techniques dans le domaine des sciences de l'ingénieur en développant un esprit d'analyse de problèmes et une autonomie dans ses résolutions, . Avoir des compétences en Sciences de l'ingénieur permettant de faire face aux développements permanents de la technologie et de se convertir facilement dans un domaine en pleine évolution, . Acquérir les techniques, les moyens et les capacités d'expression et de communication écrites et orales, . Acquérir les qualités indispensables à son insertion professionnelle et les prérequis nécessaires pour une éventuelle poursuite des études supérieures.

- Intégration des filières de Master professionnelles, ou autres. - Permettre aux étudiants intéressés par les carrières de l’enseignement d'accéder à une licence voire après à un master leur permettant de se porter candidat aux concours d'enseignants des cadres de l'Éducation Nationale, au poste d'enseignants dans les écoles privées et plus largement aux postes de formateur dans le secteur privé ; Le diplômé aura un large éventail de carrières non seulement dans le secteur spécifique à l’enseignement mais aussi dans tous les secteurs d'activités où les Sciences de l’ingénieur sont indispensables ; Grâce à la formation dispensée, le diplômé sera apte à exercer des métiers de formations techniques dans le secteur privé ou semi public.

Licence dans le domaine Génie Mécanique Procédure de sëlection: - Etude de dossier, - C oncours écrit et entretien(s) individuel(s).