Ecole Supérieure de Technologie - Salé

Adresse: Avenue Prince Héritier Sidi Mohammed B.P. : 227- Salé Médina

Génie Logiciel (GL) initiale

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Technologie || Durée (2 ans)
inner

Dès son ouverture à la rentrée universitaire 1993-1994, l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé (EST) se veut une entité de formation technique au service des partenaires industriels et socio-économiques, pour une région en pleine extension et développement industriel. Elle initie le futur lauréat au rôle qu‘il doit jouer dans son environnement industriel et administratif. L‘EST forme des techniciens supérieurs et accorde une attention particulière à la recherche scientifique et à la formation continue.

L’objectif de la filière DUT en Génie Logiciel (GL) est de former des techniciens supérieurs en informatique, généralistes et polyvalents, en phase avec le monde professionnel et les innovations technologiques. Cette filière est destinée aux étudiants qui désirent maîtriser les composantes théoriques et pratiques du génie logiciel. Elle permet d’acquérir une connaissance approfondie des techniques et méthodes de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de maintenance de logiciels. Elle s’appuie sur les aspects fondamentaux de ces domaines comme la connaissance et la pratique des langages de programmation, les techniques de mise en œuvre d’applications classiques ou distribuées, les tactiques de conduite de projets, et cela en intégrant toutes les connaissances théoriques nécessaires comme la logique, l’analyse de complexité, ou les méthodes formelles de spécification et de vérification.
La formation en Génie logiciel est articulée autour quatre volets d’apprentissage :
- Fondamental : pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail.
- Appliqué : pour faciliter l’apprentissage de ces concepts et déployer des savoirfaire professionnels.
- Evolutif : pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel.
- Ouvert : pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l’exercice de leur métier.

Les lauréats seront aptes à intervenir dans le domaine des Sciences et Technologies de l’information. Ils sont des :
- Développeurs d’applications ;
- Analystes-programmeurs ;
- Intégrateurs ;
- Correspondants informatique ;
- Concepteurs de jeux électroniques ;
- Technico-commercial en logiciels ;
Ils peuvent poursuivre leurs études supérieures en vue de réparer une licence Professionnelle ou un diplôme d’ingénieur en génie informatique

Etre titulaire du Baccalauréat Scientifique (Sc. Math., Sc. Exp.) ou Technique (Génie Mécanique, Génie Electrique) ou un diplôme reconnu équivalent;
- Réussir la sélection basée sur les résultats obtenus au baccalauréat.

Accès par passerelles en semestre 3 :
- Selon la capacité d’accueil de la filière;
- Satisfaire les prés requis des modules du troisième semestre ainsi que du second semestre de la filière;
- Étude de dossier.