Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Rabat

Adresse: 3, avenue Ibn Battouta B.P. : 1040

Gouvernance, Aménagement des territoires, Développement local et régional et gestion des ressources initiale

Master
Lettres et Sciences Humaines || Durée ()
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En 1957, fut créée à Rabat - suite aux hautes directives de feu Sa Majesté Mohammed V -, la première Faculté des Lettres et des Sciences Humaines du Maroc en lieu et place de l’ancien Institut des Hautes Études Marocaines, fondé en 1917. Cette jeune faculté de l’époque fut honorée par la visite de feu Sa Majesté Hassan II, - alors Prince Héritier - visite au cours de laquelle, il apposa son auguste signature sur son livre d’or. Commence alors pour cet établissement universitaire une belle aventure qui le mènera à la place qu’il occupe aujourd’hui au sein de l’Université marocaine et qui lui est reconnue aussi bien sur le plan national qu’international. Dès sa création, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat a eu en charge la formation d’enseignants pour l’enseignement secondaire avec ses deux cycles dans le cadre de la politique de la généralisation, de l’arabisation et de la marocanisation de l’enseignement au Maroc. Elle s’est acquittée de cette tâche de façon satisfaisante avant la généralisation des Centres Pédagogiques Régionaux et des Ecoles Normales Supérieures, mettant à la disposition des établissements des cycles secondaires des milliers d’enseignants. Plus que cela, des centaines, voire la quasi-majorité, des enseignants chercheurs en exercice dans les 14 Facultés des Lettres du pays y ont été formés, soit pour les études de base avant d’aller rejoindre d’autres universités à l’étranger, soit en y effectuant également leurs études doctorales. Ayant été en quelques sortes la matrice des autres établissements des Lettres et Sciences Humaines, elle fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des collègues des différents départements relevant de ces disciplines partout au Maroc. C’est là un point fort, mais également une lourde responsabilité. A côté de sa fonction de formation, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat a eu aussi pour vocation principale d’être un établissement de recherche et un lieu où se forge une connaissance de la société et de la culture marocaines et où se construit un savoir indispensable pour la pérennité de la société et la culture marocaines. Elle se distingue, à ce propos, par une production scientifique en quantité et en qualité qui a dépassé les frontières nationales. On la considère comme l’une des principales maisons d’édition, ses colloques, séminaires et tables rondes font toujours salles combles et ses revues scientifiques sont des références incontournables dans les domaines relevant de ses champs disciplinaires. Sa bibliothèque, fonctionnant depuis la période de l’Institut des Hautes Etudes Marocaines, propose aujourd’hui plus de 215.000 références dans différentes disciplines et en différentes langues. Tout ceci démontre que nous sommes en présence d’une institution qui se démarque des autres établissements plus récents puisqu’elle est le réceptacle de plusieurs cumuls d’équipements, d’expériences, de savoirs et de savoir-faire ; cumul d’un patrimoine scientifique et culturel et d’un prestige indéniable. Actuellement, plus de 400 cadres scientifiques et administratifs (dont 262 enseignants chercheurs) oeuvrent constamment à améliorer le rendement de la Faculté, tant sur le plan de l’enseignement que sur celui de la recherche. Ses locaux sont implantés sur deux sites. Comportant l’essentiel de l’administration centrale, le site de l’Agdal est dédié à la recherche et aux études post licence : Master et Doctorat, alors que le site Al Irfane concentre les enseignements de Licence et les services d’accompagnement. Jusqu’en 1973, les Sciences Humaines y étaient enseignées en deux sections l’une en arabe et l’autre en français, alors qu’à partir de cette date les enseignements des Sciences Humaines ont été complètement arabisés. Depuis 2003 et suite à la mise en place progressive de la réforme de l’enseignement supérieur selon le système LMD, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat offre un enseignement en 12 filières pour la préparation du DEUG et de la Licence fondamentale et 2 filières pour une licence professionnelle. Ces filières sont gérées par 13 départements, 6 en langues et littératures (Arabe, Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand) et 7 en Sciences Humaines (Philosophie, Sociologie, Psychologie, Etudes Islamiques, Géographie, Histoire et Sciences et Techniques de la Communication) En attendant la mise en place du système des master, prévue pour la rentrée universitaire 2006-2007, la Faculté offre 2 UFR en langues et littératures et 13 en Sciences Humaines pour la préparation d’un DESA ou d’un DESS. Les études doctorales sont gérées au sein de 13 UFR en Langues et littératures et 12 UFR en Sciences Humaines ; soit un total de 40 Unités de Formation et de Recherche. La Faculté publie 3 revues scientifiques et abrite 13 groupes de recherche et plusieurs associations savantes.

Option 1 : Géographie Régionale, Gouvernance et Aménagement des Collectivités Territoriales (Géo-GouvACT). Former des cadres capables d’accompagner les décideurs pour la mise en place, l’application et le suivi des Plans de Développement, d’Aménagement et de valorisation des ressources. Former des chercheurs capables de préparer leurs thèses sur des thématiques, qui concernent directement la région de Rabat –Salé – Kénitra (Gestion des écosystèmes, littoralisation, localisation des activités, développement urbain / rural, mobilité, dualité agricole, marginalité urbaine / rurale…), ou de s’investir dans la réalisation d’études spécifiques au profit des opérateurs publics et privé. Option 2 : Tourisme rural, patrimoine, gouvernance locale et développement durable dans les arrière-pays (TOURAP) Former des chercheurs et des cadres spécialisés dans le domaine de la géographie du tourisme, capables de conduire des analyses pertinentes des territoires touristiques , et des mécanismes de leur fonctionnement, d’une part, mais aussi de disposer des méthodes et techniques les autorisant à intervenir dans ces espaces et à mettre à disposition des acteurs des experts une connaissance robuste qui alimente les projets de développement qui intègrent le tourisme rural ; Former des chercheurs en mesure d’aider à la prise de décisions, dans le domaine de l’offre touristique des territoires Répondre à un besoin de formation mieux articulée sur différents champs disciplinaires relevant des sciences sociales, et conçu pour aller dans le sens des attentes d’un marché de travail plus exigent en compétences confirmées dans un monde globalisé et menacé.