Faculté des Sciences - Rabat
Adresse: 4 Avenue Ibn Battouta B.P. 1014 RP
Sciences de la Terre et de l’Univers (STU) initiale
Licence d'Études FondamentalesSciences || Durée (3 ans)
Le premier embryon d'enseignement supérieur scientifique marocain est mis en place en novembre 1940 lorsque des cours de propédeutique furent organisés pour 65 étudiants dans les locaux de l'Institut Scientifique et au lycée Gouraud (Lycée Hassan II actuellement). A partir de ce noyau se développera la future Faculté des Sciences dont le siège actuel sera mis en service, dès 1952, sous l'appellation "Centre d'Etudes Supérieures Scientifiques", devenu "Faculté des Sciences" en 1957-1958, nom officialisé par le Dahir de 1959. Cet établissement va connaître une extension importante de ses locaux avec le doublement, dès 1966, de la superficie couverte puis son quadruplement vers la fin des années soixante-dix. En 1991, ont été créées des licences appliquées en vue d'ajuster les formations dispensées à la faculté aux besoins du marché du travail. L'effort déployé dans le domaine de la recherche a permis de marocaniser rapidement le corps enseignant de cet établissement et de pourvoir en enseignants-chercheurs toutes les institutions scientifiques créées au Maroc. Départements - Biologie - Chimie - Mathématiques - Informatique - Physique - Sciences de la terre Diplômes La réforme a renouvelé de manière profonde les enseignements et les formations proposées par la Faculté des Sciences selon l’esprit de la Charte Nationale d’Education et de Formation et de la loi 01-00 ; les diplômes délivrés sont de type :Licence, Master, Doctorat Filières Six filières de formation fondamentales sont annoncées par cet établissement. - Sciences Mathématiques, - Sciences Mathématiques et Informatiques, - Sciences de la Matière Chimie - Sciences de la Matière Physique - Sciences de la Terre et de l’Univers - Sciences de la Vie
- Formation multidisciplinaire en sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement (Soutenue par d’autres disciplines : biologie, chimie, physique, informatique et mathématiques) - Acquisition d’une expérience et d’une technicité permettant à l’étudiant d’intégrer la vie active en tant que technicien qualifié (DEUG) ou poursuivre sa formation universitaire (Licence, Master et Doctorat) - Possibilités d’accès à d’autres établissements de l’Enseignement Supérieur telle que l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale.
Poursuite des études: - Intégrer les « Masters» en sciences de la terre et de l’environnement. - Accès aux écoles d’ingénieurs dans les domaines des Mines, des Sciences de la Terre et de l’Environnement. Insertion professionnelle: - Insertion immédiate dans le monde professionnel comme les compagnies minières et pétrolières, les bureaux d'études géotechniques, les bureaux d’étude de l'environnement et de l'aménagement du territoire, les collectivités locales et les professionnels du tourisme. - Accès à la profession de l’enseignement.
Sur titre pour les titulaires d’un Baccalauréat scientifique (Sciences Expérimentales ou Sciences Mathématiques) ou tout autre diplôme équivalent.