Ecole Supérieure de Technologie - Salé
Adresse: Avenue Prince Héritier Sidi Mohammed B.P. : 227- Salé Médina
Construction et Energétique du Bâtiment (CEB) initiale
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)Technologie || Durée (2 ans)
Dès son ouverture à la rentrée universitaire 1993-1994, l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé (EST) se veut une entité de formation technique au service des partenaires industriels et socio-économiques, pour une région en pleine extension et développement industriel. Elle initie le futur lauréat au rôle qu‘il doit jouer dans son environnement industriel et administratif. L‘EST forme des techniciens supérieurs et accorde une attention particulière à la recherche scientifique et à la formation continue.
La construction durable entend intégrer au mieux l’écologie lors de chaque étape de la construction, de la rénovation ou de la réhabilitation d’une bâtisse. Elle fait émerger un nombre important de nouveaux métiers dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics qui doivent tenir compte de la nécessité de : - Identifier les impacts environnementaux des projets tout au long de leur cycle de vie. - Favoriser des choix urbanistiques et architecturaux qui privilégient les ressources naturelles, intègrent des principes bioclimatiques et garantissent une bonne isolation thermique de toute l’enveloppe du bâtiment en respectant la législation en vigueur. - Utiliser des matériaux qui consomment peu d’énergie pour leur fabrication, leur transport et leur mise en œuvre. - Utiliser des techniques de construction à faible impact sur l’environnement et sur la consommation d’énergie. - Favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et/ou des combustibles peu polluants. - Opter pour le choix d’équipements «intelligents» (éclairage et électroménager de basse consommation, chauffage efficace et correctement dimensionné…). La filière Construction et Energétique du Bâtiment «CEB», proposée par ledépar tement Génie Urbain et Environnement (GUE), a été conçue dans ce sens. Elle vise à former des techniciens supérieurs du bâtiment et des travaux publics capables de participer à la conception et au dimensionnement de l’enveloppe et des équipements des constructions à haute efficacité énergétique. Les lauréats de cette filière seront capables de faire les meilleurs choix et de prendre les meilleures décisions dans un contexte énergétique complexe.
La formation a pour but principal de former des techniciens supérieurs à spectre large qui devront pouvoir assurer la liaison entre un architecte, un bureau d’études, un client et une entreprise dans le domaine de l’éco-construction et de l’énergie. Employeurs potentiels : - Organismes publics et semi-publics. - Organismes gestionnaires des bâtiments. - Administrations, collectivités locales. - Entreprises de chauffage et climatisation. - Agences spécialisées en Assistance à Maître d’Ouvrage (A.M.O) ; - Entreprises opérant dans les travaux publics, le bâtiment et ses équipements. - Cabinets d’architectes et de topographes. - Bureaux d’Etudes Techniques. - Laboratoires d’essais. - Bureaux de contrôle. - Offices, Régies, etc. - Entreprises de maintenance. - Entreprises productrices d’énergie Les lauréats du DUT en CEB peuvent aussi poursuivre leurs études en licence Professionnelle ou intégrer les Ecoles d’Ingénieurs, les Universités et Ecoles Privées Nationales et Etrangères.
- Etre titulaire du Baccalauréat Scientifique ou Technique ou un diplôme reconnu équivalent ; - Réussir la sélection basée sur les résultats obtenus au baccalauréat. Accès en semestre 3 par passerelle : - Selon la capacité de la filière ; - Satisfaire les pré–requis des modules du second et/ou troisième semestre. - Etude de dossier