Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales -Agdal
Adresse: Avenue des Nations Unies B.P. : 721 Agdal
Sciences politiques (Licence d’excellence) initiale
Licence d'Études FondamentalesSciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (3 ans)
Créée en 1957, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat-Agdal est un établissement d’enseignement supérieur dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social. La faculté vise à atteindre les objectifs suivants : - former des cadres dans les domaines juridique, politique, économique et de la gestion, - être un pôle de formation, de recherche et de partenariat, - répondre au besoin de renouvellement des connaissances et du savoir-faire, - renforcer son ouverture sur l’environnement économique et sociale. Départements - Droit public (sections arabe et française) - Droit privé (sections arabe et française) - Sciences économiques La réforme a renouvelé de manière profonde les enseignements et les formations proposées par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat-Agdal selon l’esprit de la Charte Nationale d’Education et de Formation et de la loi 01-00 ; les diplômes délivrés sont de type : Licence, Master et Doctorat Filières Cinq filières de formation sont annoncées par cet établissement. - Droit public (sections arabe et française) - Droit privé (sections arabe et française) - Sciences économiques et gestion
La licence Science politique dispense des savoirs, d’abord généralistes puis progressivement plus spécialisés, susceptibles de préparer les étudiants à la fois à une poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle, par la transmission d’outils d’analyse et de décryptage de la réalité politique contemporaine. Celle-ci s’adosse à une mise en perspective par l’histoire sociale et politique ainsi que par la comparaison entre différentes sociétés ; elle repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés. La formation ne recherche donc pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais elle vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles.
- Poursuite des études supérieures avec un master et doctorat dans les spécialités de la filière.
- Débouchés administratifs publics et parapublics dans les secteurs de la politique conjoncturelle, et du développement et les secteurs sociaux.
L’accès aux formations de cycle de la licence est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent + concours (Etudes de dossier + épreuve écrite + entretien)