Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique - Rabat

Adresse: Avenue de l'Armée Royale Madinat Al irfane, B.P. :6207 - 10100

Master Génie Électrique (M-GE) initiale

Master
Sciences de l'Education || Durée (2 ans)
inner

Créée en 1980, l'ENSET de Rabat est un établissement de formation des cadres enseignants pour le Département de l'Enseignement Scolaire du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.

Elle a pour mission de :

- Former des professeurs agrégés dans les spécialités techniques : Electronique, Electrotechnique, Conception Mécanique et Fabrication Mécanique (en partenariat avec la France, avec des sujets d'examens de sortie et un jury communs avec les agrégations techniques françaises);
- Préparer au certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire qualifiant (CAPES);
- Assurer la formation continue des professeurs dans le domaine de l'enseignement technique.

L'ENSET forme aussi, depuis 1992, des techniciens supérieurs (BTS) destinés au marché du travail, dans des spécialités de haut niveau technologique en :

- Productique,
- Conception de Produits Industriels,
- Energétique,
- Informatique,
- Techniques administratives.

Par ailleurs, l'ENSET offre des formations continues aux industriels dans les domaines de sa spécialité.
Grâce à ces formations, l'école a bénéficié, durant 29 ans, d'une situation privilégiée dans la coopération avec la France, en permettant d'actualiser continuellement les disciplines techniques enseignées et les adapter aux besoins aussi bien de l'enseignement technique que des entreprises.

Ainsi, l'ENSET a pu développer une nouvelle méthodologie de conception des programmes de formation, en les appliquant à ses formations de BTS.

De même, grâce à la cellule de partenariat avec les entreprises implantée à l'école, avec l'aide de la coopération française, de l'USAID, de l'ANAPEC et de la direction de la technologie, l'école a pu développer un excellent répertoire d'entreprises d'accueil des stagiaires ou d'insertion des lauréats, dans les domaines de compétence de l'ENSET.

C'est dans ce contexte et avec le rattachement de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Rabat à l'université Mohamed V Souissi qu'un ensemble de filières, particulièrement adaptées aux besoins actuelles des entreprises, sont créées. Ces nouvelles formations prennent en considération les principes suivants :
- Capitalisation de l'expérience de l'école,
- Préparation d'un vivier de recrutement de futurs enseignants des sciences de l'ingénieur,
- Réponse aux plans nationaux d'urgence et d'émergence,
- Adaptation des formations au système LMD,
- Garantie, à chaque étape de la formation, d'un diplôme donnant accès à un métier et à un emploi, ou à la poursuite des études.

Les compétences humaines de l'école sont qualifiées pour réussir ce nouveau pari, mais, pour les moyens matériels, un effort supplémentaire est entrain de se faire avec l'université pour accompagner l'augmentation des effectifs ou pour assurer les nouvelles filières créées telles que la licence de traitement des eaux et des déchets solides.

La mise en place de ce cycle de master GE constitue une concrétisation réelle de l’application de la nouvelle réforme dans l’enseignement supérieur. Son objectif principal est de former des cadres pluridisciplinaires (chercheurs et enseignants chercheurs) de haut niveau, dans le domaine de Génie Electrique. Elle vise notamment à: • Donner les connaissances scientifiques et techniques approfondies en électronique, électrotechnique, électronique de puissance, automatique, automatismes industriels, informatique industrielle et télécommunications en tenant compte des besoins actuels en spécialiste de génie électrique toute en assurant une anticipation des besoins futurs. • Assurer une ouverture sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, indispensables au futur diplômé pour qu’il s’insère plus facilement dans le monde du travail et pour qu’il soit mieux préparé aux mutations technologiques

Les lauréats du Master GE pourront : • Soit intégrer le monde du travail et contribuer ainsi à développer des produits et des systèmes innovants dans le domaine de Génie Electrique, • Soit intégrer l’enseignement en passant le concours d’agrégation de Génie Electrique, • Soit préparer un Doctorat.

Etre titulaire d'une licence en Génie Electrique ou autre licence à prédominance Génie électrique. La sélection se fait sur dossier plus test écrit plus un entretien oral