Ecole Supérieure de Génie Biomédical
Adresse: Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani - 82 403
Génie Biomédical initiale
IngénieurSciences de la Santé || Durée (3 ans)
Le génie biomédical est une application des principes et des techniques de l’ingénierie dans le domaine médical visant au contrôle des systèmes biologiques ou au développement d’appareils servant au diagnostic et au traitement des patients. Ce domaine est un mélange de medecine, de biologie, d’ingénierie et de physique. L’école Supérieure de Génie Biomédical répond à la problématique de l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, en gestion et mise en œuvre de la maintenance des équipements biomédicaux. Les ingénieurs et les techniciens formés sont en nombre très limité et sont recherchés à la fois par les établissements de soins, les centres d’imagerie médicale et les fournisseurs de matériels biomédicaux. L’indisponibilité des équipements biomédicaux due à un faible niveau ou à une absence de services de maintenances, affecte sérieusement la qualité des services de santé rendus aux populations. Au vu de ce besoin, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a créé une école spécialisée pour former des techniciens de la maintenance et de l’installation de matériel biomédical. Dans les établissements de soins (publiques et privés) ou les centres d’imagerie médicale, les tâches principales comprennent : l’identification des besoins des structures hospitalières en équipements et matériels, l’achat de nouveaux dispositifs médicaux, la réalisation des contrôles qualité, l’organisation et la gestion de la maintenance, l’information et la formation du personnel soignant sur l’utilisation des équipements biomédicaux et la politique de la maintenance et la gestion des risques et le suivi des dossiers de matériovigilance.
Le génie biomédical est l’art d’appliquer les sciences et les techniques les plus avancées à la conception d’appareils de diagnostic, de traitement et d’assistance, appelés dispositifs médicaux, ainsi qu’à l’élaboration de systèmes d’information dans le but d’améliorer la qualité des soins aux patients et leur prise en charge. L’ingénieur biomédical conçoit des appareils médicaux de nature et de taille très diverses, du scalpel au pacemaker, en passant par le scanner, l’IRM (imagerie par résonance magnétique), les appareils de réanimation, les prothèses, etc., et assure leur bon fonctionnement en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des soins apportés aux malades. Il coordonne le plan d’équipement médical et conseille la structure de soins pour l’achat ou le renouvellement du matériel, dans le respect du budget alloué. Il assure également le suivi du matériel en termes de maintenance, de qualité et de respect de la réglementation. À la tête d’une équipe de techniciens biomédicaux, il définit la politique de maintenance qui prévoit les opérations d’entretien des équipements, programme les réparations éventuelles tout en assurant une veille technologique et réglementaire. Enfin, l’ingénieur biomédical intervient dans la formation du personnel médical ou soignant à la maîtrise de l’utilisation des équipements de la structure de soins, en veillant aux contraintes de sécurité.
L'École Supérieure d'Ingénieurs en Génie Biomédical offre é ses lauréats plusieurs perspectives de travail telles que : • Ingénieur biomédical hospitalier en établissement de soins public ou privé ; • Ingénieur technico-commercial ; • Ingénieur études, recherche et développement dans le domaine des dispositifs médicaux ; • Ingénieur qualité, affaires technico-réglementaires du dispositif médical ; • Ingénieur maintenance appareillage médical • Ingénieur dans le domaine de l'électronique et de l'instrumentation ; • Ingénieur conseil.
– Etudiants issus des classes préparatoires L’accès est ouvert aux candidats ayant validé les deux années préparatoires du cycle ingénieur ; aux candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés. - Concours pour les titulaires de DEUG, DEUST, DEUP, DUT, BTS L’accès est ouvert aux titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, BTS Es-Sciences (filières SMA, SMI, SMP) ou d’un titre équivalent. La sélection se fait sur la base d’un concours écrit qui aura lieu le 24 juillet 2017 sur les matières suivantes : - Mathématiques (durée 3 heures) - Physiques (durée 3 heures) - Français (2 heures) La présélection se fera par ordre de mérite selon les résultats obtenus durant les trois premiers semestres. Les candidats sélectionnés à l’issue des épreuves écrites seront convoqués à une épreuve orale de communication en langue française.