Ecole Supérieure de Génie Biomédical
Adresse: Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani - 82 403
Santé, option Maintenance et Génie biomédical initiale
Licence d'Études ProfessionnelleSciences de la Santé || Durée (3 ans)
Le génie biomédical est une application des principes et des techniques de l’ingénierie dans le domaine médical visant au contrôle des systèmes biologiques ou au développement d’appareils servant au diagnostic et au traitement des patients. Ce domaine est un mélange de medecine, de biologie, d’ingénierie et de physique. L’école Supérieure de Génie Biomédical répond à la problématique de l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, en gestion et mise en œuvre de la maintenance des équipements biomédicaux. Les ingénieurs et les techniciens formés sont en nombre très limité et sont recherchés à la fois par les établissements de soins, les centres d’imagerie médicale et les fournisseurs de matériels biomédicaux. L’indisponibilité des équipements biomédicaux due à un faible niveau ou à une absence de services de maintenances, affecte sérieusement la qualité des services de santé rendus aux populations. Au vu de ce besoin, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a créé une école spécialisée pour former des techniciens de la maintenance et de l’installation de matériel biomédical. Dans les établissements de soins (publiques et privés) ou les centres d’imagerie médicale, les tâches principales comprennent : l’identification des besoins des structures hospitalières en équipements et matériels, l’achat de nouveaux dispositifs médicaux, la réalisation des contrôles qualité, l’organisation et la gestion de la maintenance, l’information et la formation du personnel soignant sur l’utilisation des équipements biomédicaux et la politique de la maintenance et la gestion des risques et le suivi des dossiers de matériovigilance.
La formation à l’ESGB de Casablanca en Maintenance et Génie biomédical est ciblée sur le contrôle, la maintenance et la gestion de l’appareillage médical. Cependant le contenu du programme permet au futur lauréat de bénéficier d’une triple culture; technique, médicale et réglementaire. Les compétences scientifiques et techniques permettent aux diplômés : de dialoguer avec les équipes médicales scientifiques, de maîtriser l’usage et le comportement du matériel médical (Respirateurs d’anesthésie et de réanimation, défibrillateurs, moniteurs ECG, oxymètres de pouls, pousse seringues, générateurs d’hémodialyse, IRM, scanners, échographes, automates d’analyse biologique.) d’assurer l’organisation et la planification de la maintenance, d’intégrer les services de gestion de la qualité, de la logistique et de la sécurité, former le personnel soignant. Il convient d’ajouter, l’acquisition de compétences en terme de : procédures de marché public, cadre réglementaire, communication et négociation commerciale.
Au terme de leur formation, les lauréats de l'École Supérieure des Technologies Biomédicales auront acquis les compétences qui leur permettront de répondre à des besoins réels dans le domaine biomédical au Maroc et dans la région. Le lauréat pourra exercer en tant que Technicien Supérieur dans : • Les structures hospitalières publiques ou privées • Les centres de recherche et de simulation ; • Les sociétés de fabrication du matériel médical et pharmaceutique ; • Les laboratoires ouvrant dans le domaine de la santé ; • Les sociétés de service, maintenance, qualité, sécurité et formation. De même, Il aura le choix de poursuivre des études en muter, en cycle d'ingénieur et en doctorat ou s'orienter vers la création d'entreprise dans le domaine de la santé en maintenance technique et métrologique, en conseil ou en formation à l'utilisation des équipements.
Pour accéder à l'École Supérieure des Technologies Biomédicales, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat scientifique ou technique, ou d'un diplôme reconnu équivalent. L'admission se fait après étude du dossier et entretien avec le candidat. L'accès en troisième année est ouvert aux candidats ayant un Bac+2 délivré par les établissements publics ou privés relevant de l'enseignement supérieur ayant réussi les diplômes suivants : BTS, DUT, DEUG, DEUST en Physique. Mathématiques. Electronique, Informatique, Mécanique, licences fondamentale ou professionnelle ou tous diplômes reconnus équivalents.