Ecole Internationale de Santé Publique

Adresse: Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani - 82 403

Santé Publique initiale

Master Professionnel
Sciences de la Santé || Durée ()
inner

En faisant de l’innovation un instrument majeur au service de son ambition, l’EISP porte le développement des compétences managériales et la recherche en santé au meilleur niveau mondial et ambitionne de devenir, à terme, un acteur de tout premier plan en matière de santé publique et management des établissements de santé. L’EISP propose un programme de formation adapté aux besoins et à la carrière des participants et des secteurs de santé. Les Masters en Santé Publique et en Management des Etablissements de Santé sont encadrés par des experts nationaux et internationaux de haut niveau, avec un encadrement pédagogique innovant et basé sur le développement des compétences managériales en SP et MES. Par la recherche et l’expertise, l’ÉISP contribue à répondre aux nouveaux défis de la santé au Maroc et aux besoins spécifiques des pays d ’Afrique et de la région. Elle a pour ambition de former des professionnels de santé publique et management compétents, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations. L’EISP dispose aussi d’un Laboratoire d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Santé (LERIS) ouvert aux étudiants qui offre une grande opportunité de formation approfondie et de développement de l’expertise et de la recherche. Les étudiants de l’EISP évoluent dans un écosystème qui permet dans le même site de l’Université des contacts très riches et le développement de réseaux : Facultés et écoles de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, sciences infirmières et ingénieurs biomédicaux, laboratoire national de recherche, centre de simulation, salles d’informatique, bibliothèque, hôpital Universitaire, résidences universitaires, restaurant, salle de sport…

Ce Parcours a pour but de former les futurs leaders en santé publique indispensables à une gestion efficiente des systèmes de santé et leur permettre d’acquérir les compétences qui couvrent l’ensemble du champ de la santé publique pour : Maîtriser les outils de recherche bibliographique sur des bases de données, les principes de rédaction scientifique et l’utilisation des outils informatique et les logiciels de base pour la saisie et l’analyse des données statistiques Maîtriser les méthodes et outils pour analyser l’état de santé de la population en lien avec les données épidémiologiques, statistiques et les facteurs socio-économiques ; Utiliser les techniques d’analyse, évaluation et recherche appliqués aux programmes et services de santé Mettre en œuvre les méthodes et les outils pour analyser les changements, interpréter l’environnement, choisir une stratégie de santé efficace, animer des débats, des réseaux et instaurer des partenariats nationaux et internationaux. Contribuer à la formulation et l’évaluation des politiques et stratégies de santé Formuler, mettre en œuvre et évaluer des programmes de santé en prévention et contrôle des maladies basées sur des preuves scientifiques en tenant compte du contexte du système de santé. Gérer les ressources nécessaires pour la mise en place de politiques et programmes de santé Mettre en place et gérer les différents mécanismes de veille sanitaire Faire émerger le leadership indispensable à la gestion des systèmes de santé. Conduire une démarche de recherche sur les systèmes de santé en abordant des problématiques particulières.

Enseignant chercheur en santé publique et systèmes de santé Cadre supérieur au ministère de la santé, au ministère de l’Intérieur et pour les collectivités locales et d’autres ministères impliqués de façon intersectorielle dans la santé publique (environnement, agriculture, etc.) et Directeur/responsable de programmes de santé Coordinateur de projets de développement en santé communautaire Coordonnateur de réseau et de partenariat visant l’amélioration de la santé des populations Cadre et expert des caisses d’assurance maladie Épidémiologistes et Cadre et chercheur en bio-statistiques Cadre et experts de l’industrie pharmaceutique Cadre des ONG nationales et internationales impliquées dans la santé et la gestion des crises humanitaires Consultant et experts auprès des organisations internationales ou cabinets de conseil Cadre des organismes chargés de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes de santé Cadre des agences et instituts de sécurité sanitaire et de surveillance.

Le Master de l’EISP est ouvert aux: Médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, titulaires de licences en sciences de gestion, sciences économiques, sciences infirmières ou diplômes équivalents. L’admission au Master est décidée par la commission pédagogique de l’EISP sur examen de CV et entretien direct ou à distance. Les inscriptions au Master sont ouvertes chaque année à partir de fin Mars. Les préinscriptions sont ouvertes sur le site de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé : http://www.um6ss.ma/inscription-universite-mohammed-6-des-sciences-de-la...