Ecole Internationale de Santé Publique

Adresse: Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani - 82 403

Management des Etablissements de Santé initiale

Master Professionnel
Sciences de la Santé || Durée ()
inner

En faisant de l’innovation un instrument majeur au service de son ambition, l’EISP porte le développement des compétences managériales et la recherche en santé au meilleur niveau mondial et ambitionne de devenir, à terme, un acteur de tout premier plan en matière de santé publique et management des établissements de santé. L’EISP propose un programme de formation adapté aux besoins et à la carrière des participants et des secteurs de santé. Les Masters en Santé Publique et en Management des Etablissements de Santé sont encadrés par des experts nationaux et internationaux de haut niveau, avec un encadrement pédagogique innovant et basé sur le développement des compétences managériales en SP et MES. Par la recherche et l’expertise, l’ÉISP contribue à répondre aux nouveaux défis de la santé au Maroc et aux besoins spécifiques des pays d ’Afrique et de la région. Elle a pour ambition de former des professionnels de santé publique et management compétents, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations. L’EISP dispose aussi d’un Laboratoire d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Santé (LERIS) ouvert aux étudiants qui offre une grande opportunité de formation approfondie et de développement de l’expertise et de la recherche. Les étudiants de l’EISP évoluent dans un écosystème qui permet dans le même site de l’Université des contacts très riches et le développement de réseaux : Facultés et écoles de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, sciences infirmières et ingénieurs biomédicaux, laboratoire national de recherche, centre de simulation, salles d’informatique, bibliothèque, hôpital Universitaire, résidences universitaires, restaurant, salle de sport…

Ce Parcours a pour but de former les futurs gestionnaires des hôpitaux et des établissements et organismes de santé publics et privés et leur permettre de bien comprendre et gérer ces organisations. A l’issue de cette formation, les objectifs de compétences visés sont : Maitriser les outils de recherche bibliographique sur des bases de données, les principes de rédaction scientifique et l’utilisation des outils informatique et les logiciels de base pour la saisie et l’analyse des données statistiques Maîtriser la direction d’un établissement de santé, selon les dimensions managériales et techniques ; Utiliser les outils de planification stratégique et opérationnelle des établissements de santé ; Utiliser la démarche stratégique afin de développer et mettre en œuvre le projet d’établissement ; Conduire la le management du changement afin de réaliser les transformations stratégiques et opérationnelles en mobilisant les différents acteurs de leur établissement ; Maîtriser les outils spécifiques de gestion : finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, systèmes d’information… ; Adapter les approches modernes de management des organisations au contexte des établissements de santé ; Optimiser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’environnement des établissements de santé ; Maitriser Les différents aspects de la dimension servicielle de l’activité de santé afin mieux répondre aux besoins des différents bénéficiaires et de leur satisfaction. Maitriser le management de la performance afin de développer les méthodes et les outils relatifs à la performance leur permettant de suivre et piloter dans leur établissement et les différents projets et processus de transformation. Conduire des investigations et de recherches dans des domaines spécifiques de la gestion des établissements de santé ; Faire émerger le leadership indispensable à la gestion des établissements de santé.

Cette formation conduit et confirme les lauréats dans les fonctions de : Gestion des hôpitaux, cliniques privées et autres établissements de santé dans ses dimensions administrative et managériale, gestion budgétaire, ressources humaines, gestion des soins y compris la qualité… Coordination de projets de développement en établissement médico-social, établissement pharmaceutique… ; Etude, conseil au sein de cabinets de conseil (ex : systèmes d’information de santé, organisation et gestion des établissements de santé…) ; Commerciale dans l’industrie de la santé ; Analyste-qualité des processus en établissement hospitaliers, statisticien en établissement de santé…

Le Master de l’EISP est ouvert aux: Médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, titulaires de licences en sciences de gestion, sciences économiques, sciences infirmières ou diplômes équivalents. L’admission au Master est décidée par la commission pédagogique de l’EISP sur examen de CV et entretien direct ou à distance. Les inscriptions au Master sont ouvertes chaque année à partir de fin Mars. Les préinscriptions sont ouvertes sur le site de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé : http://www.um6ss.ma/inscription-universite-mohammed-6-des-sciences-de-la...