Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Oujda

Adresse: Complexe Universitaire BP : 457 - 60000

Didactique du Français Langue Etrangère (FLE) initiale

Licence d'Études Professionnelle
Lettres et Sciences Humaines || Durée (1 an)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda est l’un des établissements de l’Université Mohamed Premier, créée en 1978, dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. Elle draine une population étudiante importante qui totalise un chiffre de 8200 étudiants, issue de toutes les provinces de la Région. Elle accueille aussi des étudiants étrangers appartenant à des pays essentiellement africains, du sub-Sahara, et du Maghreb. Pour réussir, la FLSH place, dès à présent, l’étudiant au centre de son dispositif pédagogique. La qualité de ce dernier est basée sur des programmes de formations accréditées au niveau national depuis 2003, offerts au sein des 6 filières de Licence : Études Islamiques, Histoire et Civilisation, Études arabes, Études françaises, Études anglaises et Géographie.

L’objectif assigné aux différents modules constituant le cursus de cette filière est fondamentalement une formation professionnelle centrée à la fois sur l’acquisition de savoirs (linguistiques et didactiques) et sur la maîtrise de savoir-faire pratiques, d’habiletés et de techniques nécessaires dans les métiers visés par cette formation. Il s’agit principalement de permettre à l’étudiant : - de renforcer ses compétences linguistiques, notamment à travers l’acquisition des habiletés et des compétences communicationnelles : parler, écouter, diriger un débat, improviser, rédiger, etc., - de se doter de savoirs théoriques dans le domaine de la didactique et de l’enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère - et, en particulier, de savoirs faire techniques dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français, dans le contexte marocain. Le profil du lauréat favorisera son insertion dans le monde professionnel ; il lui permettra de s'adapter aux différentes tâches exigées par les métiers de l’enseignement. Cette filière s’’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du ministère qui vise à assurer une formation professionnelle qualifiante aux étudiants, leur permettant d’accéder facilement au métier de l’enseignement (tous secteurs confondus : public et privé). Elle les prépare aux concours d’accès aux différents centres de formation (notamment : CRMEF).

Cette formation, visant une polyvalence relative des profils, favorisera l’insertion professionnelle de ses lauréats dans le domaine des métiers de l’enseignement public et privé, aux différents cycles. Les lauréats de cette licence peuvent aussi s’inscrire au master, notamment aux masters de la faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Oujda : Sciences du langage et ingénierie pédagogique, Sciences de l’information et de la communication, Ingénierie de la formation et technologies éducatives, Tourisme et patrimoine.

Pour accéder à la filière, l’étudiant doit avoir obtenu son DEUG (c’est-à-dire avoir validé les 4 premiers semestres) ou un diplôme jugé équivalent (BAC + 2).