Ecole Nationale des Sciences Appliquées - Oujda
Adresse: BP 669 - 60000
Génie Electrique initiale
IngénieurSciences de l'Ingénieur || Durée (5 ans)
L'ENSAO, première et unique grande école d'ingénieurs d'état dans la région de l'oriental a été créée par le décret ministériel N° 2-99-1007 du 1 er rajeb 1422 (19 septembre 2001). L'établissement est localisé sur le campus universitaire. Il s'inscrit dans le cadre de la diversification des formations dispensées au sein de l'Université et de la dynamisation de l'environnement socio-économique et industriel régional et national. La vocation de l'ENSAO est de former des ingénieurs d'état, hautement qualifiés et de faire accroître leur nombre dans les spécialités les plus demandées. La mission de l'école est : - La formation d'Ingénieurs d'état hautement qualifiés, - La recherche scientifique et technologique, - La recherche et développement R&D, - La formation continue. L'ENSAO a pour vocation tout ce qui concerne l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et technique et la formation initiale et continue des ingénieurs et des cadres, notamment dans les domaines suivants: - Génie Informatique; - Génie Electrique; - Génie Industriel; - Génie Télécommunications et Réseaux; - Génie Mécanique et Productique. Elle assure la préparation et la délivrance des diplômes suivants: - Diplôme universitaire de technologie; - Diplôme d'ingénieur d'état; - Diplôme d'études supérieures spécialisées; - Diplôme d'études supérieures appliquées; - Doctorat en sciences appliquées.
L’objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir et de développer des applications dans le domaine du génie électrique, et plus précisément celui de la microélectronique et de l’automatique. La formation proposée s’articule, aussi, sur la maîtrise de l’automatique de l’électrotechnique de l’électronique de puissance. L’objectif de ce second volet de la formation étant d’apporter à l’étudiant les connaissances essentielles à son intégration dans le monde industriel, où il y a un besoin d’automatiser les procédés de production et de transformation de la matière première. Deux modules de la troisième année sont prévus à cet effet, et permettrons à l’étudiant de se perfectionner en automatique (supervision) et en microprocesseurs. La finalité de cet enseignement est de former, aussi, des ingénieurs au fait des méthodes de travail des entreprises modernes et aptes à en appréhender les aspects humains et économiques. Ainsi tout au long du cycle de formation, l’étudiant suit des modules de management de langues d’économie et de droit, au sein de l’établissement, et des stages en entreprise (stages d’été).
Les principaux débouchés visés par cette formation sont d’un côté, la fonction de concepteur, développeur dans le domaine de la microélectronique au sein d’une société d’étude ou de recherche & développement. Les entreprises industrielles, dans leur large
Accès au Cycle Préparatoire: