Faculté des Sciences - Oujda

Adresse: Boulevard Mohamed VI - B.P : 717 - 60000

Sciences Agroalimentaire et Sécurité Sanitaire des Aliments initiale

Master Spécialisé
Sciences || Durée (2 ans)
inner

Créée en 1979 , en vertu du décret N° 2-79-143 du 20 Joumada I 1399 (18 Avril 1979) complétant le Décret N°2-25-662 du 11 Choual 1395 ( 17 Octobre 1975) relatif à la création d’établissements universitaires et cités universitaires publié au Bulletin Officiel N° 3468 du 20 Joumada I (18 Avril 1979), dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Sciences a pour mission d’une part l’enseignement des sciences exactes et expérimentales, et d’autre part, la constitution d’un noyau de recherche scientifique au sein de l’Université Mohammed 1er, se consacrant en priorité au développement socio-économique et culturel de la région orientale du Maroc. En effet, vu le découpage sur la carte universitaire, la Faculté des Sciences compte parmi ses effectifs, les étudiants de toute la région orientale du Maroc (Wilaya d’Oujda, Provinces de Berkane, Taourirt, Jerrada, Figuig, Nador et Al Hoceima).

Ce master spécialisé MSSA a une finalité principalement professionnelle, avec une qualification et un savoir faire pouvant répondre aux besoins du marché de l’emploi. Les lauréats pourraient également intégrer la formation doctorale dans divers domaines des sciences agro-alimentaires. L’enseignement contient des aspects théoriques, pratiques et professionnels. Il s’appuie sur les productions agricoles, sur différents secteurs de transformation et valorisation de ces produits en Industrie AGRO-ALIMENTAIRE (IAA) et également sur les aspects sécurité des aliments, toxicologie alimentaire, normes, analyse et contrôle de la qualité. Les étudiants en plus de la formation universitaire, participent à des activités diverses aussi bien au sein de l’université qu’en dehors de celle-ci : Ateliers et séminaires spécialisés, forum, visites guidées et stages en entreprise d’IAA.

la formation MSAA est ouverte pour les étudiants titulaires d’une Licence es sciences biologiques ou d’un diplôme de niveau au moins équivalent dans les domaines jugés compatibles avec les enseignements du MSAA (licence chimie/biologie ; licence professionnel en IAA professionnel et candidat de formation agronomique au moins équivalente).