Faculté des Sciences - Oujda

Adresse: Boulevard Mohamed VI - B.P : 717 - 60000

Physique de la Matière et Rayonnement initiale

Master
Sciences || Durée (2 ans)
inner

Créée en 1979 , en vertu du décret N° 2-79-143 du 20 Joumada I 1399 (18 Avril 1979) complétant le Décret N°2-25-662 du 11 Choual 1395 ( 17 Octobre 1975) relatif à la création d’établissements universitaires et cités universitaires publié au Bulletin Officiel N° 3468 du 20 Joumada I (18 Avril 1979), dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Sciences a pour mission d’une part l’enseignement des sciences exactes et expérimentales, et d’autre part, la constitution d’un noyau de recherche scientifique au sein de l’Université Mohammed 1er, se consacrant en priorité au développement socio-économique et culturel de la région orientale du Maroc. En effet, vu le découpage sur la carte universitaire, la Faculté des Sciences compte parmi ses effectifs, les étudiants de toute la région orientale du Maroc (Wilaya d’Oujda, Provinces de Berkane, Taourirt, Jerrada, Figuig, Nador et Al Hoceima).

Le Master Physique de la Matière et de Rayonnement a pour objectif de fournir une formation approfondie et de haut niveau en physique fondamentale et appliquée et permet d’acquérir les compétences requises en modélisations théorique et numérique ainsi qu’en méthodes d’analyse, de microscopie électronique, de spectroscopie et de traitement des données. Cette formation peut aussi permettre à l’issue de la première année de Master des réorientations vers les écoles d’ingénieurs et vers d’autres filières de Master en Sciences Physiques. Ce master propose, d’une part, une formation qui permet à l’étudiant d’acquérir les compétences requises dans le domaine des interactions rayonnements matière allant des bases théoriques jusqu’aux méthodes expérimentales et applications. Il a pour objectif aussi de former les étudiants dans les domaines émergeants des interactions fondamentales, particules, cosmologie et physique médicale. Et d’autre part de proposer une formation large dans le domaine de la physique des lasers, physique des plasmas et des techniques d’analyse et de caractérisation. L’ensemble des enseignements proposés couvre les axes principaux de recherche dans les domaines de compétence des équipes et laboratoires impliqués dans le master.

- Licence Sciences de la Matière Physique SMP (système LMD) ou un diplôme équivalent. - Licence es-Sciences Physique (ancien système).