Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Oujda

Adresse: Complexe universitaire - Hay Al Qods B.P : 724 - 60000

Gestion des Institutions à Caractère Social initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (1 an)
inner

I – Création. A l’instar des autres facultés du Royaume, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda est un établissement de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique affilié à l’université Mohammed 1er . II - Missions de la faculté. ■ La formation La faculté a pour première mission la formation des cadres moyens et supérieurs dans divers domaines de la vie active. Cette formation doit répondre aux besoins de la société marocaine, suivre de très près l'évolution de la science et de la technologie et y prendre part pour relever les défis de la société moderne. Les formations dispensées par la Faculté attirent de plus en plus les nouveaux bacheliers de la région titulaires de toutes séries de baccalauréat. ■ La recherche La recherche scientifique est indispensable à la conduite d'une formation adéquate et de haut niveau. La faculté doit s'atteler, en concertation avec les acteurs socio-économiques, à en définir les priorités, à trouver les moyens nécessaires à leur réalisation et à la diffusion de leurs résultats. III - Le rayonnement scientifique et socioculturel Une collaboration étroite avec les milieux socio-économiques, les universités, les organismes scientifiques nationaux et étrangers, etc., Une formation adéquate et de qualité, une recherche scientifique aux résultats probants et largement diffusés par le biais de colloques, tables rondes, revues, etc., constituent les meilleurs supports de ce rayonnement.

Pour l’accompagnement de la « Stratégie de Formation aux Métiers du Travail Social » , le département des sciences de gestion de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Oujda (Université Mohammed Ier) a lancé la filière de licence professionnelle « Gestion des Institutions à Caractère Social » dont la formation s’étale sur deux semestres : le S5 et le S6 et dont l’objectif est de préparer des Agents Gestionnaires des Institutions à Caractère Social.

L’accès à cette filière est sélectif et ouvert aux étudiants : * Ayant validé les quatre (04) premiers semestres des filières de Licence d’Etudes Fondamentales (L.E.F) suivantes : - L.E.F en sciences économiques et de gestion ; - L.E.F en sciences juridiques ; - L.E.F en langues ; - L.E.F en sciences humaines et sociales. * Ayant validé les quatre (04) premiers semestres des filières de Licence d’Etudes Professionnelles (L.E.P) dans les spécialités ci-dessus ou en rapport avec la gestion des établissements à caractère social ; * Et à ceux possédant une expérience d’au moins deux (02) ans (justifiée par une attestation) dans la gestion des établissements à caractère social et ayant un diplôme « Bac + 2 » dans n’importe quelle spécialité. N.B : Un minimum de 11,50 / 20 de moyenne est exigé dans le diplôme « Bac + 2 » et au moins une mention Bien ou Assez Bien. En outre, les candidats n’ayant pas redoublé auront la priorité. D’un autre côté, les étudiants diplômés de Licence n’auront pas droit d’accès à cette Filière. Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes : - Copies légalisées des diplômes universitaires - Copies de relevés des notes des quatre (04) semestres - Lettre de motivation - Curriculum Vitae - Copie de la Carte nationale d’identité (C.I.N) - Deux photos d’identité - Deux enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat.