Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Oujda

Adresse: Complexe universitaire - Hay Al Qods B.P : 724 - 60000

Economie et Finance Internationales initiale

Master
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
inner

I – Création. A l’instar des autres facultés du Royaume, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda est un établissement de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique affilié à l’université Mohammed 1er . II - Missions de la faculté. ■ La formation La faculté a pour première mission la formation des cadres moyens et supérieurs dans divers domaines de la vie active. Cette formation doit répondre aux besoins de la société marocaine, suivre de très près l'évolution de la science et de la technologie et y prendre part pour relever les défis de la société moderne. Les formations dispensées par la Faculté attirent de plus en plus les nouveaux bacheliers de la région titulaires de toutes séries de baccalauréat. ■ La recherche La recherche scientifique est indispensable à la conduite d'une formation adéquate et de haut niveau. La faculté doit s'atteler, en concertation avec les acteurs socio-économiques, à en définir les priorités, à trouver les moyens nécessaires à leur réalisation et à la diffusion de leurs résultats. III - Le rayonnement scientifique et socioculturel Une collaboration étroite avec les milieux socio-économiques, les universités, les organismes scientifiques nationaux et étrangers, etc., Une formation adéquate et de qualité, une recherche scientifique aux résultats probants et largement diffusés par le biais de colloques, tables rondes, revues, etc., constituent les meilleurs supports de ce rayonnement.

Le Master « Economie et finance internationales» se fixe la réalisation des objectifs suivants : - Formation théorique approfondie dans les domaines de l’économie et de la finance internationales et de l’intégration régionale; - Formation à la recherche en économie dans ses aspects théoriques et appliqués; - Prise en compte des analyses théoriques et quantitatives. Ce master s’inscrit dans la réforme LMD mise en application au Maroc à partir d’octobre 2003 et dont les premières promotionsont eu leurs licences en 2005/2006. Il est destiné aux étudiants ayant acquis des bases en économie et finance. Le contenu des enseignements de ce master leur permettra d’acquérir une double compétence théorique et technique dans ces deux domaines considérés sous l’angle de l’international. Cette formation peut répondre aux besoins du marché national et international dans le cadre de la globalisation et de la mondialisation qui caractérisent, de nos jours, les économies nationales. Cette formation permet aux étudiants de maîtriser le traitement des données économiques et financières et l’analyse de l’environnement macroéconomique, cette maîtrise est indispensable pour pouvoir intervenir dans le choix stratégique des agents économiques (notamment les perspectives de développement d’une entreprise à l’international) et analyser d’une manière pertinente l’évolution des marchés financiers. De plus elle permet aux étudiants d’être plus autonomes pour modéliser et mener à bien la résolution de problèmes. Les enseignements du Master « Economie et Finance internationale » s’étalent sur quatre semestres.

L’accès à la formation conduisant au diplôme de Master « Economie et Finance Internationales» est ouvert aux titulaires : * de la licence dans le domaine de formation du Master (Sciences Économiques et gestion) ou d’un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif du master. * de diplômes d’un niveau au moins équivalent à celui de la licence, sur étude de dossier et satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la formation. Des conditions pédagogiques spécifiques sont élaborées par l’équipe chargée de l’encadrement pédagogique et adoptées conformément aux dispositions de la loi 01-00. Ces conditions sont spécifiées dans le descriptif du master.