Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Oujda

Adresse: Complexe Universitaire BP : 457 - 60000

Études Amazighes initiale

Licence d'Études Fondamentales
Lettres et Sciences Humaines || Durée (3 ans)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda est l’un des établissements de l’Université Mohamed Premier, créée en 1978, dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. Elle draine une population étudiante importante qui totalise un chiffre de 8200 étudiants, issue de toutes les provinces de la Région. Elle accueille aussi des étudiants étrangers appartenant à des pays essentiellement africains, du sub-Sahara, et du Maghreb. Pour réussir, la FLSH place, dès à présent, l’étudiant au centre de son dispositif pédagogique. La qualité de ce dernier est basée sur des programmes de formations accréditées au niveau national depuis 2003, offerts au sein des 6 filières de Licence : Études Islamiques, Histoire et Civilisation, Études arabes, Études françaises, Études anglaises et Géographie.

Former des professeurs destinés à l’enseignement de l’Amazigh au sein des écoles, collèges et lycées et ce, en leur permettant, durant les trois années d’études: -d’approfondir leurs connaissances (linguistique, littéraire, historique et culturelle) sur l’Amazigh; -de se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de communication pour bien s’en servir au profit de l’enseignement de l’Amazigh et d’autres langues ; -de se positionner (historiquement et culturellement) par rapport aux autres cultures et civilisations, et ce grâce à la diversité des contenus des programmes enseignés dans le but de se respecter et respecter autrui ; -d’avoir la possibilité de s’ouvrir sur d’autres horizons en s’inscrivant dans d’autres filières, surtout au niveau du Master.

Préparer, d’ici l’an 2010, date où l’enseignement de l’Amazigh sera généralisé, des professeurs qui seront destinés à l’enseignement de l’Amazigh au sein des écoles, collèges et lycées. Ainsi une grande majorité des lauréats de cette première promotion vi

L’accès sera réservé aux étudiant(e)s amazighophones provenant des trois grandes zones amazighes de la région orientale du royaume, à savoir : Rif, Ayt Iznassen et Figuig. Pour s’inscrire dans la filière Etudes Amazighes, il faut : -être titulaire d’un baccalauréat marocain ou d’un diplôme équivalent avec une moyenne égale ou supérieure à onze sur vingt (11/20); -réussir un test (oral et écrit).