Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Oujda
Adresse: Complexe Universitaire BP : 457 - 60000
Didactique des langues et communication initiale
MasterLettres et Sciences Humaines || Durée (2 ans)
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda est l’un des établissements de l’Université Mohamed Premier, créée en 1978, dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. Elle draine une population étudiante importante qui totalise un chiffre de 8200 étudiants, issue de toutes les provinces de la Région. Elle accueille aussi des étudiants étrangers appartenant à des pays essentiellement africains, du sub-Sahara, et du Maghreb. Pour réussir, la FLSH place, dès à présent, l’étudiant au centre de son dispositif pédagogique. La qualité de ce dernier est basée sur des programmes de formations accréditées au niveau national depuis 2003, offerts au sein des 6 filières de Licence : Études Islamiques, Histoire et Civilisation, Études arabes, Études françaises, Études anglaises et Géographie.
Permettre à l’étudiant d’explorer et de connaître les grandes tendances de la didactique et ses applications dans l’enseignement des langues et de la communication, en prenant en considération la différence d’âges du public (pédagogie et andragogie) et la diversité et spécificités de ses besoins en langues et communication. L’objectif assigné à ces modules est double : -La réflexion sur les approches et méthodes didactiques; -Et la maîtrise des pratiques et stratégies pédagogiques, adaptées à des publics différents.
Le cursus du master prépare au doctorat, mais également à la vie professionnelle : les métiers de l’enseignement, de la presse, de la publicité, de la communication d’entreprise et aux divers et nombreux métiers qui exigent la maîtrise du français.
-La Licence fondamentale Etudes françaises (option « sciences du langage », « communication », ou option équivalente) ; -La Licence en Langue et littérature françaises ou diplôme jugé équivalent.