Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Oujda

Adresse: Complexe Universitaire BP : 457 - 60000

Gestion intégrée des territoires et développement initiale

Master
Lettres et Sciences Humaines || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda est l’un des établissements de l’Université Mohamed Premier, créée en 1978, dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. Elle draine une population étudiante importante qui totalise un chiffre de 8200 étudiants, issue de toutes les provinces de la Région. Elle accueille aussi des étudiants étrangers appartenant à des pays essentiellement africains, du sub-Sahara, et du Maghreb. Pour réussir, la FLSH place, dès à présent, l’étudiant au centre de son dispositif pédagogique. La qualité de ce dernier est basée sur des programmes de formations accréditées au niveau national depuis 2003, offerts au sein des 6 filières de Licence : Études Islamiques, Histoire et Civilisation, Études arabes, Études françaises, Études anglaises et Géographie.

La situation géostratégique de la Région de l'Oriental est l'élément déterminant qui a toujours conditionné son développement. Cette région se partage entre les rapports avec le centre national et les rapports avec ses frontières de l'Est et du Nord. Dans cette perspective, les objectifs visés par la formation sont: -Les structures spatiales en mutation demandent au préalable un diagnostic de l'espace; c'est la tâche de l'analyse spatiale et du diagnostic des territoires; -La dimension de ces projets aura, en toute évidence, des impacts sur l'environnement et sur les rapports homme/milieu, comment mesurer alors ces effets et cet impact?  Ces projets structurants contribuent dans la qualification des territoires, ils auront des effets d'entraînement, comment récupérer ces effets et gérer la consommation et l'utilisation de l'espace ? A ce niveau, l'analyse de données et les SIG sont l'outil indispensable à toute prise de décision. Le programme de la formation de ce Master "Gestion intégrée des territoires et développement" consiste, donc, à donner des réponses à l'ensemble de ces questions en formant une génération d'étudiants-chercheurs à la gestion intégrée des territoires et au développement et en facilitant leur intégration dans l'environnement socio-économique.

Ce cycle de formation vise à : -former des personnels aptes à la gestion d’un territoire de l'échelle micro-spatiale, le douar à l'échelle régionale, et d'intervenir dans les collectivités territoriales (communes locales et conseils régionaux, chambres

-Licence en géographie –licence en sciences économiques -licence en sociologie -diplômes équivalents.