Faculté des Sciences - Oujda

Adresse: Boulevard Mohamed VI - B.P : 717 - 60000

Optique et Matériaux initiale

Master
Sciences || Durée (2 ans)
inner

Créée en 1979 , en vertu du décret N° 2-79-143 du 20 Joumada I 1399 (18 Avril 1979) complétant le Décret N°2-25-662 du 11 Choual 1395 ( 17 Octobre 1975) relatif à la création d’établissements universitaires et cités universitaires publié au Bulletin Officiel N° 3468 du 20 Joumada I (18 Avril 1979), dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Sciences a pour mission d’une part l’enseignement des sciences exactes et expérimentales, et d’autre part, la constitution d’un noyau de recherche scientifique au sein de l’Université Mohammed 1er, se consacrant en priorité au développement socio-économique et culturel de la région orientale du Maroc. En effet, vu le découpage sur la carte universitaire, la Faculté des Sciences compte parmi ses effectifs, les étudiants de toute la région orientale du Maroc (Wilaya d’Oujda, Provinces de Berkane, Taourirt, Jerrada, Figuig, Nador et Al Hoceima).

Cette formation Master est destinée aux étudiants titulaires d’une licence en Physique désirant poursuivre des études supérieures et acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de l’acoustique, de la photonique et des matériaux. Le spectre d’impact de cette formation s’étend à l’acoustique, la physique des matériaux, des semiconducteurs (Physique des composants), l’optique et les lasers, aux cristaux photoniques et phononiques outre le traitement de la parole, la conversion photovoltaïque, systèmes photovoltaïques et les connaissances larges dans le domaine des ultrasons utilisés dans le control non destructif. La richesse et la diversité de cette formation permettront à ses lauréats d’acquérir des compétences qui leur facilitent l’accès à des structures de recherches doctorales ou à des unités industrielles de conception de dispositifs acoustiques, optiques et électroniques.

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en Sciences Physiques ayant suivis des cours de Physique des Matériaux (Physique de solide ou Physique de la Matière Condensée), d’Optique Avancée, de Physique Statistique et de Mécanique Quantique Avancée. L’admission se fera en 2 étapes : 1 – Présélection sur étude du dossier 2 – Sélection finale après examen écrit et entretien oral si jugé nécessaire.