Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Oujda

Adresse: Complexe universitaire - Hay Al Qods B.P : 724 - 60000

Management des Ressources Humaines et Dynamique des Territoires initiale

Master
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
inner

I – Création. A l’instar des autres facultés du Royaume, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda est un établissement de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique affilié à l’université Mohammed 1er . II - Missions de la faculté. ■ La formation La faculté a pour première mission la formation des cadres moyens et supérieurs dans divers domaines de la vie active. Cette formation doit répondre aux besoins de la société marocaine, suivre de très près l'évolution de la science et de la technologie et y prendre part pour relever les défis de la société moderne. Les formations dispensées par la Faculté attirent de plus en plus les nouveaux bacheliers de la région titulaires de toutes séries de baccalauréat. ■ La recherche La recherche scientifique est indispensable à la conduite d'une formation adéquate et de haut niveau. La faculté doit s'atteler, en concertation avec les acteurs socio-économiques, à en définir les priorités, à trouver les moyens nécessaires à leur réalisation et à la diffusion de leurs résultats. III - Le rayonnement scientifique et socioculturel Une collaboration étroite avec les milieux socio-économiques, les universités, les organismes scientifiques nationaux et étrangers, etc., Une formation adéquate et de qualité, une recherche scientifique aux résultats probants et largement diffusés par le biais de colloques, tables rondes, revues, etc., constituent les meilleurs supports de ce rayonnement.

A - au niveau académique : offrir une formation approfondie de haut niveau en management des ressources humaines et des territoires – Préparer les étudiants au x activités de recherche doctorales en sciences de gestion – Renforcer les outils méthodologiques de travail et de recherche. B- au niveau pratique : préparer les lauréats pour des fonctions d’encadrement dans les services des ressources humaines des entreprises et des organisations territoriales – proposer et mettre en place des stratégies et politiques de communication sur le territoire ou vers l’extérieur – Proposer et mettre en œuvre des stratégies marketing au service du management des projets territoriaux.

l’enjeu est de former de futures chercheurs ou des professionnels de haut niveau en management des ressources humaines pour assurer l’encadrement et le suivi des programmes et des projets de développement , de recherche –action ou d’accompagnement dans le

Licence en sciences économiques et de gestion, Bac +4 des ENCG, et diplômes reconnus équivalents. Pré requis pédagogique (voir descriptif du Master Etude de dossiers (moyennes obtenues, notes des matières principales, stages effectués) + Epreuve écrite + entretien pour les admis.