Faculté de Commerce et de Gestion
Adresse: Zénith Millénium, Bâtiment 6 Sidi Maârouf, Casablanca - Maroc
Commerce International initiale
Licence d'Études FondamentalesCommerce et Gestion || Durée ()
La Faculté de Commerce et Gestion de l’Université Internationale de Casablanca a pour mission de former des étudiants qui auront acquis, grâce à une pédagogie active, les compétences de décideurs performants, capables de mener des équipes et de gérer des projets dans les meilleures conditions. Ceux ci sont sensibles à la dimension sociale et citoyenne de l’entreprise. L’Université Internationale de Casablanca accorde une importance particulière au projet professionnel de chaque étudiant. Ceci commence dès la première année à travers le programme de Tutorat qui consiste en un suivi personnalisé de chaque étudiant par l’un de nos professeurs. Cultiver le sens des relations humaines, de la créativité et de l’innovation est un objectif fondamental de la Faculté de Commerce et Gestion. Plusieurs modules transversaux de développement personnel ont été mis en place afin de construire le côté entrepreneurial de l’étudiant et de lui permettre une meilleure insertion professionnelle. Un focus particulier est accordé à l’enseignement des langues étrangères : Anglais, Espagnol et Chinois.
La nouvelle stratégie du Maroc en matière de développement du Commerce extérieur “Maroc Export Plus”, avec notamment la création de guichets uniques de commerce extérieur, vise à fournir aux entreprises exportatrices des opportunités stratégiques à saisir et des mesures facilitatrices à utiliser. A cet égard, l’un des facteurs clés de succès pour ces entreprises réside dans la disponibilité et l’emploi de cadres opérationnels qualifiés dans le domaine du Commerce International. La filière de Commerce International est une contribution de l’Université Internationale de Casablanca à la formation de ce profil de cadres opérationnels dont auront besoin les entreprises et institutions actives dans les affaires internationales.
Débouchés professionnels Les lauréats de cette formation sont destinés à travailler principalement dans les entreprises commerciales, industrielles, et de service, tournées vers les marchés extérieurs à l’import comme à l’export. Ils peuvent également travailler dans les structures de conseil et de prestation de services dans le domaine du commerce international. Les différents champs d’actions sont : Prospection internationale Marketing international Export et import Logistique et transport international Gestion du risque à l’international, etc. Débouchés académiques Les étudiants qui le désirent peuvent continuer leurs études pour approfondir leur formation ou affiner leur spécialisation et évoluer ainsi vers des diplômes ou grades supérieurs de niveau Master spécialisé ou Mastère professionnel.
admissions Post-Bac : Cette formation s’adresse aux bacheliers (toutes séries) et ceux titulaires d’un diplôme équivalent. Admissions Parallèles L’accès est également ouvert en 2 ème année aux étudiants provenant d’autres établissements d’enseignement supérieur accrédités, satisfaisant aux pré-requis pédagogiques. Pour l’accès en 2 ème année, les candidats doivent avoir validé dans leur établissement les deux premiers semestres d’études d’une filière à dominante gestion. Les pré-requis pédagogiques sont évalués sur étude de dossier et entretien pour s’assurer que l’étudiant dispose des pré-requis et de la motivation nécessaires. L’accès en deuxième année se fait suite à : Étude de dossier pour s’assurer des pré-requis Un entretien oral