Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Oujda

Adresse: Complexe universitaire - Hay Al Qods B.P : 724 - 60000

Ingénierie du Travail Social initiale

Master Spécialisé
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales || Durée (2 ans)
inner

I – Création. A l’instar des autres facultés du Royaume, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda est un établissement de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique affilié à l’université Mohammed 1er . II - Missions de la faculté. ■ La formation La faculté a pour première mission la formation des cadres moyens et supérieurs dans divers domaines de la vie active. Cette formation doit répondre aux besoins de la société marocaine, suivre de très près l'évolution de la science et de la technologie et y prendre part pour relever les défis de la société moderne. Les formations dispensées par la Faculté attirent de plus en plus les nouveaux bacheliers de la région titulaires de toutes séries de baccalauréat. ■ La recherche La recherche scientifique est indispensable à la conduite d'une formation adéquate et de haut niveau. La faculté doit s'atteler, en concertation avec les acteurs socio-économiques, à en définir les priorités, à trouver les moyens nécessaires à leur réalisation et à la diffusion de leurs résultats. III - Le rayonnement scientifique et socioculturel Une collaboration étroite avec les milieux socio-économiques, les universités, les organismes scientifiques nationaux et étrangers, etc., Une formation adéquate et de qualité, une recherche scientifique aux résultats probants et largement diffusés par le biais de colloques, tables rondes, revues, etc., constituent les meilleurs supports de ce rayonnement.

La formation vise à professionnaliser le secteur d’intervention ebn dotant les futurs étudiants de compétences techniques, d’ingénierie de projets et en recherchant la maîtrise de differents outils méthodologiques. L’ambition est de se construire sur une double dimension :théorie et pratique en s’appuyant sur des projets de recherche-action dans les domaines d’intervention et dans les territoires peu exploités. Ainsi l’étudiant aura l’occasion : d’être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets sociaux sur un territoire déterminé ; D’acquérir les outils méthodologiques pour élaborer des diagnostics ; de développer un partenariat et de travailler en réseaux ; de développer des outils de communication ; d’approfondir les connaissances nécessaires à la compréhension des jeux des acteurs (institutions ou non) et aux mutations et transformations des espèces d’intervention( urbains et rural voire périurbain) ;D’apprendre )à faire émerger la créativité et la participation visant à améliorer l’implication des populations au développement social : de développer les compétences managériales nécessaires à la concrétisation et à la conduite des projets.

Licence professionnelle (métiers de travail social) ; Licence en sc. Eco, en gestion, en droit public, en sociologie, en géographie et toute personne ayant un niveau académique (Bac+3) et justifiant d’une expérience probante dans le domaine du travail social