Faculté des Sciences - Oujda

Adresse: Boulevard Mohamed VI - B.P : 717 - 60000

Sciences Mathématiques, Informatique et Application initiale

Licence d'Études Fondamentales
Sciences || Durée (3 ans)
inner

Créée en 1979 , en vertu du décret N° 2-79-143 du 20 Joumada I 1399 (18 Avril 1979) complétant le Décret N°2-25-662 du 11 Choual 1395 ( 17 Octobre 1975) relatif à la création d’établissements universitaires et cités universitaires publié au Bulletin Officiel N° 3468 du 20 Joumada I (18 Avril 1979), dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Sciences a pour mission d’une part l’enseignement des sciences exactes et expérimentales, et d’autre part, la constitution d’un noyau de recherche scientifique au sein de l’Université Mohammed 1er, se consacrant en priorité au développement socio-économique et culturel de la région orientale du Maroc. En effet, vu le découpage sur la carte universitaire, la Faculté des Sciences compte parmi ses effectifs, les étudiants de toute la région orientale du Maroc (Wilaya d’Oujda, Provinces de Berkane, Taourirt, Jerrada, Figuig, Nador et Al Hoceima).

La filière Sciences Mathématiques et Informatique (SMI), a comme objectifs : Donner une formation théorique et pratique en informatique permettant aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures en Master. Diversifier les formations offertes par notre université en offrant aux étudiants une formation en Informatique afin de répondre aux demandes sans cesse croissantes des étudiants qui souhaitent suivre cette formation. Répondre aux besoins du milieu socio-économique en cadres moyens en Informatique. Le caractère théorique et pratique de cette formation permet aux lauréats d’être immédiatement opérationnels après la fin de leur formation. Répondre aux besoins des établissements en formateurs en Informatique.

Les lauréats de la filière peuvent intégrer : - Masters spécialisés - Masters de recherche - Grandes écoles en ingénierie informatique - Postes informatiques de développement ou d’administration (SSII, offshoring, ...) - Postes informatiques ayant aspect académique

Baccalauréat en sciences mathématiques. Baccalauréat en Sciences Physique à condition que la note de l’examen national du baccalauréat soit au moins : 17/20 en Mathématiques et 15/20 en Physique. Tout diplôme étranger jugé équivalant.