Faculté des Sciences - Oujda
Adresse: Boulevard Mohamed VI - B.P : 717 - 60000
Analyse Appliquée initiale
MasterSciences || Durée (2 ans)
Créée en 1979 , en vertu du décret N° 2-79-143 du 20 Joumada I 1399 (18 Avril 1979) complétant le Décret N°2-25-662 du 11 Choual 1395 ( 17 Octobre 1975) relatif à la création d’établissements universitaires et cités universitaires publié au Bulletin Officiel N° 3468 du 20 Joumada I (18 Avril 1979), dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Sciences a pour mission d’une part l’enseignement des sciences exactes et expérimentales, et d’autre part, la constitution d’un noyau de recherche scientifique au sein de l’Université Mohammed 1er, se consacrant en priorité au développement socio-économique et culturel de la région orientale du Maroc. En effet, vu le découpage sur la carte universitaire, la Faculté des Sciences compte parmi ses effectifs, les étudiants de toute la région orientale du Maroc (Wilaya d’Oujda, Provinces de Berkane, Taourirt, Jerrada, Figuig, Nador et Al Hoceima).
Ce master après une mise à niveau dans le premier semestre, propose une formation en mathématiques appliquées destinée à former des cadres pour les départements de recherche et développement du secteur industriel et des futurs doctorants dans le domaine des mathématiques appliquées. Elle répond aux besoins des établissements de formations et ceux du milieu socio-économique en hauts cadres. Cette formation permettra aux étudiants : 1. d’acquérir, grâce à des cours spécialisés, une compétence dans l’un des thèmes suivants: Analyse numérique, Analyse non linéaire, EDP et Modélisation, 2. de s’initier à la recherche scientifique dans le domaine des mathématiques appliquées, 3. d’avoir des éléments leur permettant de s’insérer dans la vie professionnelle.
Ce Master après une mise à niveau dans le premier semestre, propose une formation de haut niveau en Mathématiques fondamentales pouvant conduire à la recherche scientifique ou à une activité dans le domaine socio économique.
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en mathématiques ou un diplôme équivalent