Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mehraz - Fès

Adresse: Dhar El Mehraz B.P 50 - 30000

Géographie, Environnement et Territoires ( G.E.T. ) initiale

Master
Lettres et Sciences Humaines || Durée (2 ans)
inner

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz - Fès fut créée en 1961. Elle avait d'abord le statut d'une annexe rattachée à la Faculté des lettres de Rabat et ne disposait que d'un seul département : celui des études arabes. Elle acquiert en 1973 le statut d'un établissement autonome mais relevant de la tutelle de l'Université Mohamed V de Rabat. Lors de la création de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès en 1975, elle constitua avec la Faculté de droit le premier noyau de cette Université. Depuis elle n'a cessé de s'agrandir pour devenir aujourd'hui l'une des plus importantes Facultés des lettres du Royaume. Elle a pour missions fondamentales : la formation, la recherche et la diffusion de la culture nationale et universelle. Les langues d'enseignement utilisées : l'arabe, le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand. La Faculté abrite aussi deux lectorats : le portugais et l'italien.

L’objectif du master GET est d’assurer une formation aussi vaste que possible couvrant de nombreuses disciplines en rapport avec l’environnement, dans une optique géographique ayant l’espace comme champs spécifique d’investigation et de recherche avec une orientation vers l’approche des territoires et de la territorialité. Dans une perspective de penser en des termes de développement durable l’accent est mis particulièrement sur la dimension théorique et méthodologique de la réflexion et de la recherche de façon transversale pour traiter des problèmes de l’environnement et les insérer dans leur contexte territorial avec comme enjeu principal la construction de nouvelles approches relatives. La recherche dans l’optique de la territorialité de l’environnement est orientée vers la compréhension des fonctionnements des systèmes naturels à diverses échelles d’après les analyses réalisées ou celles qui feront l’objets d’enseignement, de stages ou d’études de terrain . L’intérêt serait de pouvoir maîtriser ces analyses pour les intégrer dans un processus de concertation/décision dans le cadre de l'aménagement du territoire.

1 - Profil de formation : - chercheurs en éco développement 2 - Débouchés : - recherche - collectivités locales - agences ….. - bureaux d’étude, - institutions de productions - sociétés d’assainissement - monde associatif

- Licence en géographie, Licence en géologie, Licence en biologie (nouveau et ancien système)