Faculté des Sciences - Oujda
Adresse: Boulevard Mohamed VI - B.P : 717 - 60000
Ingénierie Horticole et Paysagère initiale
Master SpécialiséSciences || Durée (2 ans)
Créée en 1979 , en vertu du décret N° 2-79-143 du 20 Joumada I 1399 (18 Avril 1979) complétant le Décret N°2-25-662 du 11 Choual 1395 ( 17 Octobre 1975) relatif à la création d’établissements universitaires et cités universitaires publié au Bulletin Officiel N° 3468 du 20 Joumada I (18 Avril 1979), dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Sciences a pour mission d’une part l’enseignement des sciences exactes et expérimentales, et d’autre part, la constitution d’un noyau de recherche scientifique au sein de l’Université Mohammed 1er, se consacrant en priorité au développement socio-économique et culturel de la région orientale du Maroc. En effet, vu le découpage sur la carte universitaire, la Faculté des Sciences compte parmi ses effectifs, les étudiants de toute la région orientale du Maroc (Wilaya d’Oujda, Provinces de Berkane, Taourirt, Jerrada, Figuig, Nador et Al Hoceima).
L'objectif de cette spécialité est de permettre aux étudiants ayant suivi une formation générale en biologie ou une formation professionnalisante en horticulture d’acquérir, en deux années d’enseignement, un cursus approfondi dans le domaine de l’horticulture et de l’aménagement, la maintenance et la gestion des espaces verts. Il s’agit de former des professionnels capables de dominer la complexité des systèmes scientifiques, techniques, économiques et humains inhérents à ces différents secteurs. La spécialisation appréhende la maîtrise de la production horticole et la réalisation, la maintenance et la gestion des espaces verts à partir d’un enseignement qui repose à la fois sur des savoirs scientifiques et techniques et, sur des disciplines relevant du domaine du sensible. La formation est basée sur l'association des cours magistraux et travaux personnels des étudiants avec des stages sur le terrain. La confrontation des étudiants avec la vie professionnelle horticole est encouragée dès le début de la formation et tout au long de celle-ci. La professionnalisation exigée par le marché de l'emploi dans le secteur de l’ingénierie horticole et paysagère impose aux futurs lauréats d'être opérationnels dès leur sortie de la faculté. C'est ainsi que l'expérience pratique de terrain est le complément indispensable à la formation théorique et les travaux en laboratoire impartis à l'établissement
s lauréats seront amenés à dialoguer et collaborer avec les acteurs professionnels, à analyser et comprendre la dynamique des entreprises et des organisations du secteur horticole et paysager, à maîtriser la notion de qualité (produit et entreprise), à concevoir et utiliser des produits ou des services innovants, à exercer des responsabilités de gestion et/ou de direction et à assurer des missions de recherche et d’enseignement. La finalité de ce master est de former des cadres aptes à offrir des services dans les différents secteurs de l'horticulture et du paysage : production, développement, aménagement, réalisation, entretien, gestion et conseils techniques.
Licence professionnelle en horticulture ornementale et espaces verts, licence en biologie, ou tout diplôme jugé équivalent (maîtrise, ingénieur, …).