Faculté des Sciences - Oujda

Adresse: Boulevard Mohamed VI - B.P : 717 - 60000

ENVIRONNEMENT et GENIE CIVIL initiale

Licence d'Études Professionnelle
Sciences || Durée (1 an)
inner

Créée en 1979 , en vertu du décret N° 2-79-143 du 20 Joumada I 1399 (18 Avril 1979) complétant le Décret N°2-25-662 du 11 Choual 1395 ( 17 Octobre 1975) relatif à la création d’établissements universitaires et cités universitaires publié au Bulletin Officiel N° 3468 du 20 Joumada I (18 Avril 1979), dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Sciences a pour mission d’une part l’enseignement des sciences exactes et expérimentales, et d’autre part, la constitution d’un noyau de recherche scientifique au sein de l’Université Mohammed 1er, se consacrant en priorité au développement socio-économique et culturel de la région orientale du Maroc. En effet, vu le découpage sur la carte universitaire, la Faculté des Sciences compte parmi ses effectifs, les étudiants de toute la région orientale du Maroc (Wilaya d’Oujda, Provinces de Berkane, Taourirt, Jerrada, Figuig, Nador et Al Hoceima).

La filière LPEGC forme des licenciés professionnels dans les domaines du génie civil, de l‘ingénierie de l’environnement et des géosciences. Dans ces 3 grands domaines,complémentaires et interconnectés, une attention particulière est portée : aux infrastructures de transport, dans l‘ensemble de leurs aspects de conception, d’étude et de réalisation aux problèmes environnementaux liés à l‘eau (eau de surface, souterraine, traitement des eaux), au sol et aux déchets aux études du sol et du sous-sol, sous l’angle de la géotechnique, de la géologie et de la ressource en géomatériaux. Par ailleurs, des connaissances dans les domaines du calcul des structures, de la mécanique, des ouvragesd‘art et des matériaux du génie civil ouvrent naturellement aux secteurs du bâtiment et des routes. Le programme de la 3èm année, apportent un approfondissement en Génie Civil, dans le calcul des ouvrages, les techniques de construction des routes, l‘organisation des travaux et la conception des bétons, les métrés des Routes et des Bâtiments et l’impact sur l’Environnement.

STU, SVI, SMP, SMI et SMC ayant validé les semestres S1 et S2 Diplôme de Technicien supérieur (Gros oeuvres,Travaux Publics ou diplômes équivalents) DUT Génie Civil Universitaire Notes : Bac math +Bac Phy+Moy Bac+Moy S1+ Moy S2 Diplôme de Technicien supérieur & DUT Notes : Bac math +Bac Phy+Moy Bac +Moy Année1+ Moy Année2 Etude de dossier + Entretien oral