Faculté des Sciences - Oujda
Adresse: Boulevard Mohamed VI - B.P : 717 - 60000
Analyses et Qualité (LiPAQ) initiale
Licence d'Études ProfessionnelleSciences || Durée (1 an)
Créée en 1979 , en vertu du décret N° 2-79-143 du 20 Joumada I 1399 (18 Avril 1979) complétant le Décret N°2-25-662 du 11 Choual 1395 ( 17 Octobre 1975) relatif à la création d’établissements universitaires et cités universitaires publié au Bulletin Officiel N° 3468 du 20 Joumada I (18 Avril 1979), dans le cadre de la politique de décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Sciences a pour mission d’une part l’enseignement des sciences exactes et expérimentales, et d’autre part, la constitution d’un noyau de recherche scientifique au sein de l’Université Mohammed 1er, se consacrant en priorité au développement socio-économique et culturel de la région orientale du Maroc. En effet, vu le découpage sur la carte universitaire, la Faculté des Sciences compte parmi ses effectifs, les étudiants de toute la région orientale du Maroc (Wilaya d’Oujda, Provinces de Berkane, Taourirt, Jerrada, Figuig, Nador et Al Hoceima).
La Licence d’analyses et Qualité (LiPAQ), à finalité professionnelle, a pour objectif de donner une formation pluridisciplinaire en science et technique de l'analyse conduisant à une qualification intermédiaire entre l’ingénieur et le technicien supérieur. Elle a pour vocation de former des analystes polyvalents de niveau Bac +3 (techniciens supérieurs, laborantins ou assistants ingénieurs). Elle s’adresse aux titulaires d’une formation à bac +1 en sciences de la matière (chimie, physique, biologie, géologie ou équivalente) qui veulent se spécialiser ou se réorienter vers les métiers des analyses chimique, biochimie et microbiologie. Au terme de cette formation, le diplômé sera capables de : - savoir choisir les méthodes analytiques permettant de résoudre une problématique donnée; - réaliser les analyses et délivrer un rapport après une analyse critique et approfondie des résultats obtenus ; - conduire des démarches Qualité. - maîtriser les outils mathématiques, statistiques et la métrologie. - être capable d’intégrer son action dans le cadre du dispositif prévu par le système de management de la qualité La formation de la LiPAQ a comme finalité principale l’intégration directe du diplômé dans la vie professionnelle, avec une qualification et un savoir-faire pouvant répondre aux besoins du marché de l’emploi. Elle offre également l’opportunité à l’étudiant de poursuivre ses études en Masters du même profil ou compatibles avec le parcours de la LiPAQ.
Les analystes formés peuvent prétendre aux emplois de technicien supérieur dans de nombreux secteursd'activités, tels que : - les industries : chimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques,cosmétiques, pétrolières, - les laboratoires d'analyses médicales privé et hospitalier, - sécurité sanitaire, contrôle des fraudes, etpolice scientifique, - les laboratoires de l’enseignement supérieur, - les laboratoires de contrôle qualité et de métrologie.
a LiPAQ s’adresse aux étudiants ayant validé la totalité des modules d’une formation BAC+1 (sciences de la matière, sciences de la vie et de la terre ou tout diplôme équivalent reconnu par la commission pédagogique de la LiPAQ). · Procédures de sélection : Ce parcours est à capacité d'accueil limitée. De ce fait, une évaluation préalable du profil de chaque candidat par le comité pédagogique de la LiPAQ permettra de statuer sur le droit d’accès à la formation. - Etude du dossier : Les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, session de validation des semestres, notes des matières principales, profil du candidat, motivation, etc. - Test écrit