Actuariat
Adresse: Université Internationale de Rabat Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat-Salé
Actuariat initiale
Diplôme Grande EcoleCommerce et Gestion || Durée (3 ans)
L’école d’Actuariat de Rabat dispense une formation de haut niveau en sciences actuariels (Economie, finance et assurances) permettant aux lauréats d’être des techniciens spécialistes du calcul du risque assuranciel et financier. L’esprit de la formation est de répondre aux exigences du Corps Syllabus de l’Association Actuarielle Internationale (AAI), avec le grand souci de ne pas séparer les aspects quantitatifs et qualitatifs (plus de 40 % des enseignements seront dispensés par des professionnels marocains et étrangers choisis parmi les meilleurs spécialistes assumant des responsabilités de haut niveau au sein des entreprises). L’originalité du parcours proposé dans la formation repose sur une pédagogie par projet qui permet aux étudiants et professeurs de mettre en œuvre les méthodes et outils pour répondre efficacement aux problématiques proposées par la profession. La multiplication des secteurs d’activité qui recourent désormais à des profits d’actuaires est sans doute le point le plus marquant qui modifie les possibilités de débouché professionnel. Les banques, les compagnies d’assurance, les mutuelles et institutions de prévoyance, les caisses de retraites, les cabinets d’audit et de conseil, etc., recrutent de plus en plus de spécialistes en modélisations prévisionnelles. Les perspectives de carrières sont extrêmement variées, ce qui constitue un des principaux attraits de la formation. En 2014, le métier d’actuaire a fait partie des « Ten Best jobs of 2010 : www.careercast.com/jobs-rated/10-best-jobs-2014 ».
L’objectif général du Master SAFIR est de permettre aux étudiants d’acquérir le savoir théorique et méthodologique nécessaire pour occuper un emploi de cadre opérationnel dans les différents secteurs liés aux marchés de l’assurance et de la finance et notamment l’actuariat. La spécialité Actuariat entend former des cadres spécialisés dans les applications des mathématiques, des statistiques et des probabilités aux problèmes liés à la modélisation et à la gestion des risques assurantiels et financiers. Cette formation vient également répondre aux besoins exprimés, en termes de compétences, au cours des dernières années par les secteurs de l’assurance, de la finance et de la prévoyance.
Les débouchés se situent principalement dans les compagnies d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance, dans les banques et établissements financiers, ainsi que dans les cabinets d’audits et d’actuaires conseils. Les perspectives de carrière sont extrêmement variées, ce qui constitue un des principaux attraits de la filière.
Le concours est ouvert pour les étudiants des classes préparatoires scientifiques et commerciales et pour les étudiants à Bac+2 (120 Crédits) inscrits dans une filière à dominante mathématiques.s