Faculté infomatique et L ogistique

Adresse: Université Internationale de Rabat Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat-Salé

Big Data initiale

Master
Sciences de l'Ingénieur || Durée (2 ans)
inner

L’Université Internationale de Rabat et l’Université de Nantes développent des relations de partenariat privilégiées qui ont abouti à la création de la Faculté d’Informatique et de Logistique. Cette faculté d’excellence propose des formations de qualité nourris par les apports de la recherche dans les domaines de l’informatique, de l’électronique, etc. Pensés et créés afin d’accompagner le développement des entreprises et de répondre aux besoins en termes de compétences, les programmes de la Faculté d’Informatique et de Logistique s’alignent sur les projets structurants du Maroc et visent à former les spécialistes de demain. La pédagogie de ce pôle est entièrement axée autour de l’insertion professionnelle de l’étudiant. Pour cela, il est amené à réfléchir à son projet professionnel, à effectuer des stages professionnels et à se rapprocher le plus possible du monde socio-économique (séminaires professionnels, tutorat, etc.)

Le Master BIG DATA ouvre ses portes aux titulaires d’une licence (Bac+3) en informatique, en mathématique et Informatique, en réseaux et télécommunication, diplôme d’ingénieurs ou autre diplôme équivalent après validation des prérequis pédagogiques. L’admission se fait sur étude du dossier puis entretien. Une entrée parallèle est envisageable pour les étudiants ayant une année réussie d’école d’ingénieurs, dans un domaine proche de celui du master. Cette entrée est pilotée par une commission de validation et d’admission qui statue à la vue du dossier et des résultats de l’entretien.

Du point de vue industriel, les métiers visés par la formation sont des métiers de concepteurs, de développeurs, d’utilisateurs d’outils intelligents dans tous les domaines nécessitant des compétences fortes en traitement et analyse des données massives. On peut citer : • Administrateur de bases de données, • Data manager sur des architectures distribuées (cloud, data center), • Conception d’applications big data sur le Web, • Gestion du Web, Web advertising, Conception de plateformes sociales, • Recherche d’informations et moteurs de recherche sur le web et dandes plateformes sociales, • Data Analyst (business intelligence)

Le Master BIG DATA ouvre ses portes aux titulaires d’une licence (Bac+3) en informatique, en mathématique et Informatique, en réseaux et télécommunication, diplôme d’ingénieurs ou autre diplôme équivalent après validation des prérequis pédagogiques.