Santé & Management
Adresse: km 13, Route d'Amezmiz - 42312
Ingénierie de la Santé initiale
MasterSciences de la Santé || Durée ()
Le Maroc, en tant que pays en voie de développement, est confronté à de grands défis en terme de l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé. Notre pays se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’engager une véritable réorganisation du système de santé. Cette réforme passe nécessairement par une refonte des structures et des ressources humaines dédiées au secteur de la santé publique et privé. La formation de professionnels de santé est au cœur de la politique pédagogique de l’UPM. Afin de répondre à ce nouveau contexte, notre université a créé une panoplie de filières de futur, avec une ambition de répondre au nouveau paradigme de la santé publique, dont l’objectif principal est la mise en œuvre des méthodes nécessaires à l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé.
L’objectif de ce programme est de former des acteurs biomédicaux capables d’appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé. A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de : Mettre en œuvre des outils et méthodes appropriés : Concevoir, définir, valider, conseiller, mettre en œuvre et piloter des systèmes innovants, technologiques ou organisationnels ; introduire des innovations sur le marché de la santé, tenir compte des normes de qualité, de la réglementation et des lois relatives à l’implantation des plateaux techniques biomédicaux. Comprendre son environnement de travail : Veiller et analyser de manière cohérente les besoins et les enjeux scientifiques et sociétaux du domaine des technologies biomédicales ; prendre en compte les interactions entre connaissances, informations, technologies pour les intégrer dans les organisations et systèmes de santé. Gérer un projet : Diriger une équipe, gérer un budget, maîtriser les risques, contribuer aux processus de décision et communiquer autant au niveau institutionnel que via des réseaux interculturels, interdisciplinaires, intergénérationnels et internationaux. Gérer l’innovation et le changement : Contribuer au développement continu des connaissances et des pratiques au sein des établissements de santé ; déceler et comprendre les transformations de l’environnement complexe du système de santé ; développer l’innovation technologique et organisationnelle dans une dynamique de responsabilité sociétale et de développement durable.
La formation permet de : Former des acteurs biomédicaux capables d’appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé Développer des compétences dans la conception, l’organisation, la gestion et la maintenance de plateaux techniques médicaux Développer des compétences dans l’intégration de processus innovants, à l’échelle du dispositif médical, comme à celle de l’organisation des systèmes de santé au sein des territoires de santé Contribuer à la compréhension et la gestion des technologies médicales ainsi qu’à leur intégration dans les systèmes de santé Contribuer à la compréhension et à l’exploitation des innovations technologiques en santé Exemples de métiers Responsable Ingénierie Biomédicale Consultant dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux Chef de projet (interface milieu médical/industriel) Responsable Ingenierie Systemes d’Information Hospitalier Responsable QHSE Technico-commercial
Titulaires d’une licence Ingénierie de la Santé ou d’un diplôme équivalent. Concours d’admission et étude de dossier.