Santé & Management

Adresse: km 13, Route d'Amezmiz - 42312

Sciences Biomédicales initiale

Licence d'Études Fondamentales
Sciences de la Santé || Durée ()
inner

Le Maroc, en tant que pays en voie de développement, est confronté à de grands défis en terme de l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé. Notre pays se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’engager une véritable réorganisation du système de santé. Cette réforme passe nécessairement par une refonte des structures et des ressources humaines dédiées au secteur de la santé publique et privé. La formation de professionnels de santé est au cœur de la politique pédagogique de l’UPM. Afin de répondre à ce nouveau contexte, notre université a créé une panoplie de filières de futur, avec une ambition de répondre au nouveau paradigme de la santé publique, dont l’objectif principal est la mise en œuvre des méthodes nécessaires à l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé.

L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts et techniques de la biologie dans une perspective médicale de recherche fondamentale ou appliquée, de développement ou de diagnostic. La formation aborde les bases scientifiques de la médecine, tant en sciences qu’en sciences biomédicales : biologie, chimie, physique, mathématiques, informatique, statistique, sciences biomédicales, biochimie, physiologie, immunologie, histologie, hématologie, microbiologie, génétique.

Les étudiants de cette filière s’intègrent au sein de grands groupes de la prestation des services de santé, de PME de l’industrie biomédicale, ou de grands organismes de recherche (CNRST, Instituts et Universités) dans les domaines suivants : Recherche et développement, notamment recherche clinique, Assistance scientifique et technique, Management et marketing, Maintenance, qualité et réglementation. Ils peuvent aussi occuper le poste d’Ingénieur Biomédical dans le secteur hospitalier public (poste statutaire de la fonction publique hospitalière) ou privé.

Titulaires d’un baccalauréat scientifique Concours d’admission et étude de dossier.