Santé & Management

Adresse: km 13, Route d'Amezmiz - 42312

Ingénierie de la Santé initiale

Licence d'Études Fondamentales
Sciences de la Santé || Durée ()
inner

Le Maroc, en tant que pays en voie de développement, est confronté à de grands défis en terme de l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé. Notre pays se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’engager une véritable réorganisation du système de santé. Cette réforme passe nécessairement par une refonte des structures et des ressources humaines dédiées au secteur de la santé publique et privé. La formation de professionnels de santé est au cœur de la politique pédagogique de l’UPM. Afin de répondre à ce nouveau contexte, notre université a créé une panoplie de filières de futur, avec une ambition de répondre au nouveau paradigme de la santé publique, dont l’objectif principal est la mise en œuvre des méthodes nécessaires à l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé.

Préparer des professionnels dans les domaines de l’ingénierie de la santé et de la gestion des risques. S’assurer du bon fonctionnement de tous les équipements médicaux. Réaliser l’inventaire de l’ensemble des équipements d’un hôpital. Conseiller la direction de l’hôpital pour l’achat de matériel en veillant à respecter les budgets alloués. Programmer les achats de matériel médical et de fournitures. Former à l’utilisation des équipements de l’hôpital et s’assurer de leur bonne utilisation. Assurer la maintenance du parc d’équipement de l’hôpital. Diriger une équipe composée de techniciens biomédicaux.

Établissements de soins (hôpitaux, cliniques), Établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicap, etc.) Entreprises biomédicales, Industrie pharmaceutique, Agroalimentaire, Entreprises de conseil, Industrie, Bureau d’études (qualité, gestion des risques, environnement, développement durable), …

Titulaires d’un baccalauréat scientifique. Admissions parallèles : Valider les années antérieures dans une filière correspondant aux prérequis pour suivre la formation ; réussir le concours écrit et l’entretien de motivation. Concours d’admission et étude de dossier.